mercredi 3 février 2010

SALADE DE LENTILLES ÉPICÉE


Cette recette de La bible des salades porte bien son nom : une salade relevée et très parfumée par les épices. Avec l’amertume de la roquette, la douceur sucrée des raisins et des poivrons , ainsi que le croquant des amandes, c’est un bel amalgame. La recette demandait de l’huile de noix que je n’avais plus. Dommage! Cette huile aurait parfumé encore plus cette salade qui a du caractère! Cette salade de légumineuses est vraiment très bonne.


Ingrédients : pour 2 portions

- 1 tasse (250 ml) de lentilles cuites (environ 1/3 tasse/50g) de lentilles sèches

- 2/3 tasse (75 g) de riz basmati cuit

- 1 c. à soupe (15 ml) de raisins secs

- Une poignée d’amandes grillées hachées

- Une pincée de cumin et de coriandre

- Garam masala au goût (une pincée généreuse)

- 1-2 c. à table (15/30 ml) huile de pépins de raisins (ou de l’huile de noix si vous avez)

- Environ 3-4 tasses (750 ml/1L) de feuilles de roquette (ou d’épinards)

- 2 petits poivrons rouges grillés en fines lanières

- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon rouge haché finement

- Persil plat haché au goût pour la déco

Vinaigrette

- 2 c. à soupe (30 ml) de yogourt nature

- ½ gousse d’ail au presse-ail

- ½ c. à thé (2 ml) de purée de menthe, ou 4 feuilles de menthe hachées

- ¼ c. à thé (1 ml) de curcuma

- Sel et poivre du moulin


Préparation :

Faire cuire les lentilles (si nécessaire). Les refroidir. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et réfrigérer 1 heure. Dans un saladier, mélanger l’huile et les amandes. Ajouter les lentilles cuites, le riz, les épices, les raisins secs, l’oignon haché, les lanières de poivrons et l’huile. Mélanger. Ajouter la vinaigrette et lier le tout. Garnir de persil (ou de menthe fraîche hachée si vous avez) si désiré et servir.


Source : Déclinaison La bible des salades. Édition Modus Vivendi, 2008, page 178

2 commentaires:

  1. J'ai une tendresse toute spéciale pour les lentilles vertes du Puy en Velay dans la Haute-Loire, et je trouve que l'on oublie trop souvent ces légumes secs dans notre alimentation hivernale. Cette salade doit être superbe.Bonne journée Marypel et bonne Chandeleur...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Canotte!

    J'utilise ces lentilles occasionnellement. Je les aime bien, mais elles sont un peu plus longues à cuire que d'autres lentilles. Si leur cuisson était plus rapide, je pense que je les utiliserais plus souvent. C'est souvent ce qui m'arrête. Cette salade est bien goûteuse.

    Merci!

    Bonne journée!xx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!