jeudi 4 février 2010

CRETONS AU VEAU


Une excellente recette que j’ai dénichée sur Recettes du Québec. Une alternative un peu moins grasse que les cretons de porc, même si j’aime bien ces derniers lol. Ces cretons au veau sont onctueux et faciles à étendre. Comme je n’aime pas les cretons trop épicés, j’ai réduit de moitié la plupart des épices. Si la quantité d’ail vous fait peur, n’ayez crainte, le dosage est parfait. Je ne vous dis pas le parfum qui se dégageait lors de la cuisson. De quoi mettre l’eau à la bouche! J’ai salé légèrement pour faire ressortir les saveurs. C’était parfait. Ces cretons sont délicieux.


Ingrédients :

- 1 lb (450 g) de veau haché, cru

- 1 oignon, haché finement

- 4 gousses d’ail, écrasées

- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet

- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade, moulue

- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle (j’ai réduit de moitié)

- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle, moulu (j’ai réduit de moitié)

- 3 c. à soupe (22.5 g) de farine de blé entier

- Ajout d’environ ½ c. à thé de sel


Préparation :

1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais.

2. Laisser mijoter à feu doux 45 minutes ou jusqu’à consistance épaisse et crémeuse.

3. Verser dans un moule. (j’ai passé au robot culinaire avant)

4. Laisser tiédir et réfrigérer.


Note : on peut remplacer la farine de blé par de la farine de millet


Source : Diane sur Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. ces le temp des creton par chez vous aussi :) un moment donné si tu veut aissaie ma recette si tu aime les cretons pas gras :)

    bravo pour ton blog

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nathalie!

    En effet! Lol

    Je connais cette recette. Il y a longtemps, j'en avais fait l'essai. Je ne sais pas si c'est la crème de champignons qu'ils contiennent, mais j'avais eu beaucoup de difficulté à les digérer. Je n'ai pas refait depuis.

    Merci! C'est gentil

    Une belle journée pour toi! :-)

    RépondreEffacer
  3. Je vais faire ta recette Maripel. Je l'avais déjà fais dans le passé et je me rappel dans le temps du vieux Recette.qc.ca s étais ma recette préférer!

    aka Sunshine ( Jamie)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jamie (alias Sunshine)

      Contente de te lire et de te croiser. Ça fait bien longtemps.

      En effet! C'est une bonne vieille recette du site! Lol. Tu me fais d'ailleurs penser que ça fait bien longtemps que j'ai fait ces cretons et que je devrais m'y remettre.

      Merci de ta belle visite et de ton commentaire. Ça fait plaisir. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  4. si je mets de la farine ordinaire, Est-ce bon ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      La farine de blé a plus de goût que la farine blanche, mais je ne crois pas que cela fasse une grosse différence dans l'ensemble si vous utilisez de la farine blanche.

      Effacer
  5. Bonjour à toi.
    J'aimerais savoir si tu as réduit les quantité
    avant de l'écrire.
    Merci à l'avance. Yves

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Yves,

      Je ne comprends pas bien la question. J'ai réduit les épices en cuisinant ces cretons, et pas autre chose. Et j'ai noté ce que j'avais mis comme quantité. Quand j'ai rédigé, j'ai simplement inscrit les quantités que j'avais utilisées. J'espère que cela répond à votre question.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!