C’est une recette typiquement américaine que je vous présente aujourd’hui. Un plat simple et facile à préparer qui, accompagné d’une bonne salade verte, est un repas complet. La majorité des recettes de sloppy joes que j’ai déjà vues et testées contiennent beaucoup de ketchup et peu de légumes. La recette qui m’a inspirée provient du livre Bien Cuisiner Bien Vivre –Petits Gueuletons et contient une quantité appréciable de légumes. J’ai cependant ajouté de la courgette et fait d’autres petits ajouts. De plus, la recette ne contient aucun gras ajouté, ce qui en fait une recette qu’on peut considérer un peu plus santé que la plupart de celles qu’on voit habituellement. Le résultat est un plat savoureux et goûteux, parfait pour les soirs de semaine.
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail haché
- 1 lb (450 g) de bœuf haché
- 1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates en dés
- 2 c. à soupe (30 ml) de ketchup
- 1 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire
- 1 c. à thé de miel
- 1 ½ c. à thé de moutarde préparée
- 1 petit poivron vert épépiné et émincé
- ½ tasse (125 ml) de courgette en petits dés
- ½ c. à thé (2 ml) d’origan séché
- Sel et poivre
- 4 pains ronds à hamburgers
- Fromage râpé au goût
Préparation :
1. Dans une marmite antiadhésive, faire revenir à sec l’oignon, l’ail et la viande
hachée pendant environ 10 minutes à feu doux, en brassant régulièrement. Égoutter si nécessaire.
2. Ajoutez les tomates et leur jus, le ketchup, la sauce Worcestershire, le miel,
l’origan, la moutarde, le poivron et la courgette. Salez, poivrez et mélangez. Portez à ébullition et réduire le feu. Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 20-30 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon si nécessaire pendant la cuisson.
3. Trancher en deux les pains et les faire griller. Les garnir de la préparation à la viande. Parsemez de fromage et servir bien chaud.
Source : Déclinaison de Bien cuisiner Bien Vivre - Petits Gueuletons, Sélection du Reader’s Digest, 2005, page 62
Oh comme ta recette me plaît! Mais dis-moi, la moutarde préparée est-ce la moutarde normale de dijon (la jaune vendue en bocal)?
RépondreEffacerBonjour Blomma!
RépondreEffacerHabituellement, on utilise de la moutarde douce avec cette recette, mais je ne vous pas pourquoi on ne pourrait utiliser la moutarde forte. Ce devrait être tout aussi bon. Ce sera plus relevée fort probablement, et un peu moins sucrée puisque la moutarde dont je parle est plus sucrée. :-)
j'ai trop envie de croquer dedans avec ce beau temps
RépondreEffacerBonjour Ed!
EffacerC'est bon signe! Mes photos vous mettent en appétit. C'est un beau compliment. Merci!
:-)