mardi 23 février 2010

SALADE DE BOULGHOUR AUX AMANDES ET AU FETA

Je crois que ce sont les raisins qui m'ont attirée dans cette recette que j'ai trouvée ici, et que j'ai déclinée à ma façon. Je me suis concoctée une petite vinaigrette sucrée et citronnée bien à mon goût pour l'accompagner. Le résultat est très frais en bouche. Vraiment agréable et tout à fait délicieux!


Ingrédients : pour 6 portions

- 2 tasses (500 ml) de boulghour
- 1 ½ tasse (375 ml) eau
- 1 ½ tasse de raisins sans pépins (verts ou rouges)
- 2 c. à table (30 ml) de ciboulette et de persil frais
- 1 tasse (250 ml) de poivron rouge tranché en cubes
- ½ tasse (125 ml) d’amandes entières grillées et hachées grossièrement
- ½ tasse (125 ml) de fromage feta émietté

Vinaigrette (pour un rendement d’environ ½ tasse (125 ml))

- 2 c. à table (30 ml) d’huile de pépins de raisin
- 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc (ou rouge si vous préférez)
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de jus de citron (ajustez selon que vous aimiez ± citronné)
- 3 ¾ c. à thé (18 ml) de miel
- 3 ¾ c. à thé (18 ml) de moutarde de Dijon
- Sel (peu) et poivre du moulin

Préparation :

1. Dans un petit bol, versez l’huile et le vinaigre. Ajoutez la moutarde et le miel. Bien mélanger. Versez une première cuillerée de jus de citron et mélangez. Si nécessaire, ajoutez une deuxième cuillerée. (Personnellement, j’ai mis 2 c. à table, mais j’aime quand c’est beaucoup citronné). Salez et poivrez au goût.

2. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Retirez du feu et incorporez le boulghour. Laissez reposer à couvert pendant une dizaine de minutes (le liquide doit être complètement absorbé). À l’aide d’une fourchette, détachez les grains. Transférez dans un saladier et versez la vinaigrette. Laissez refroidir.

3. Ajoutez le reste des ingrédients et touillez. Servir tel quel ou sur un lit de laitue.

Source : Déclinaison d’une recette Le Choix du Président


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!