vendredi 18 septembre 2009

TABOULÉ AU QUINOA REVISITÉ


Vous connaissez mon engouement pour le quiona. Je dirais qu’il est relativement récent puisque je le cuisine depuis tout au plus 1-2 ans, et que la majorité de mes expériences se sont limitées aux salades. Je finirai bien par faire d’autres types d’essais avec le temps. C’est Malorie de Il faut jouer avec sa nourriture qui m’avait parlé de ce quinoa rouge que je ne connaissais pas. Le même bon goût, et aussi le même petit croquant en bouche que le quinoa blanc. C’est sa couleur qui est intéressante par rapport au quinoa blanc, et qui m’a poussée à le rechercher. Et j’ai trouvé!

J’avais très hâte d’en faire l’essai, et pour ce premier test, j’avais cette belle recette de taboulé au quinoa revisité de Malorie qui me faisait de l’œil. Malorie nous suggérait l’ajout de pois chiches, mais j’ai eu envie de faire changement, et j’ai préféré les lentilles pour agrémenter cette belle salade fraîcheur. Pas de coriandre fraîche, j’ai utilisé de la coriandre en purée intégrée à la vinaigrette, et j’ai remplacé cette verdure manquante par plein de ciboulette fraîche. Ce taboulé version quinoa rouge n’est pas que beau à regarder, il est tout aussi savoureux, très frais en bouche et délicieux. J’ai ajouté à la dernière minute, au moment de servir, du feta en cubes. Sur la photo, je ne l’avais pas encore mis. Une recette à refaire! Merci Malorie!


Ingrédients :

- 1¼ tasse (219 g) de quinoa cru (mis du quinoa rouge)
- 1¼ tasse (310 ml) d'eau
- 3 poivrons de couleur en petits dés (jaune, orangé, rouge) (mis du poivron rouge et vert)
- 1 grosse tomate en petits dés (et quelques petites tomates poires pour la couleur)
- ½ concombre anglais épépiné en petits dés
- 2 oignons verts hachés
- 1/3 botte de persil plat haché finement
- ½ petit bouquet de menthe hachée finement
- 1/3 botte de coriandre hachée finement (je n’avais pas, mis 1 bonne c. à soupe (15 ml) de purée de coriandre dans la vinaigrette)
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive pressée à froid
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron
- sel et poivre du moulin

Ajouts :
- ciboulette fraîche au goût (pour combler la verdure manquante)
- 1 tasse (250 ml) de lentilles cuites; on peut en mettre davantage.
- À la dernière minute, ai ajouté un morceau de feta en petits cubes




Préparation :

- Rincer à grande eau le quinoa, puis bien l'égoutter. Le mettre dans une casserole avec l'eau, amener à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser cuire, comme pour le riz, à petit
« mijotement » durant 10 à 12 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser reposer 15 minutes à couvert. Réserver au frais.

- Quand le quinoa est froid, ajouter tous les ingrédients, bien mélanger, et laisser reposer 2 heures au frigo avant de servir (idéalement).

- On peut ajouter en plus une boîte de pois chiches rincés et égouttés pour une salade repas encore plus soutenante, ou encore ajouter de l'ail haché ou de la courgette en petits dés.


Source : Il faut jouer avec la nourriture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...