
Il y a plusieurs années, lors d’un voyage au Havre-St-Pierre, sur la Côte Nord, nous faisions une promenade dans la ville. Tout naturellement, nous nous étions retrouvés sur le bord du quai de la place. Une violente tempête dans le golfe du St-Laurent avait forcé un bateau de pêche aux pétoncles à accoster avec sa cargaison au Havre. Le petit port, lieu de rencontre des Cayens et Cayennes, était rempli de curieux regardant les pêcheurs travailler. Les hommes extirpaient de leur coquille les pétoncles, et disposaient dans de gros bacs perforés. Lorsque remplis, on rinçait à grande eau avec un énorme boyau d’arrosage. Les pétoncles étaient par la suite bien égouttés et transférés dans des sacs de coton. Le tout était suspendu pour la pesée. J’avais observé avec fascination et grand intérêt le travail des pêcheurs. J’avais remarqué leurs mains calleuses, et ne pouvais qu’être admirative face au travail qu’ils accomplissaient. Cette fois là, j’étais repartie du Havre avec plein de beaux gros pétoncles tout frais.

J’avais le goût de vous raconter cette histoire parce qu’à l’époque, cela m’avait marquée. Depuis, je n’ai plus jamais mangé de pétoncles sans penser à ce que j’avais vu au quai du Havre-St-Pierre. Cette fois encore, je me suis remémorée l’événement en cuisinant cette belle recette. D’emblée, je dirais que celle-ci est dans mes coups de cœur, le genre de recette hyper simple quelque peu cochonne lol. Une sauce crémeuse aux tomates séchées accompagne ce délicat fruit de la mer qu’il ne faut pas trop cuire sinon il deviendra caoutchouteux. Le tout est simplement exquis, et le mot est faible pour décrire cette recette proposée par Martine sur Banlieusardises. Avec des crevettes, je peux dire, pour en avoir fait le test, que c’est tout aussi succulent.

Ingrédients : (pour 2 personnes)
- 14 pétoncles.
- 1 c. à table (15 ml) de beurre
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de légumes
- 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs
- 1 pincée de sucre
- 4 tomates séchées coupées en petits morceaux
- ¼ c. à thé (1 ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve (si vous n'avez pas, mettez du sel)
- Vin blanc (au goût)
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15%
- Poivre (au goût)
Préparation :
Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive ou un wok et faites sauter les pétoncles de 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Réservez les pétoncles dans un bol tenu au chaud.
Versez le bouillon de légumes, la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau, le sucre, les tomates séchées, les herbes salées, un peu de vin et laissez réduire à feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez la crème et le poivre, réchauffez et corrigez le goût.
Remettez les pétoncles et leur jus dans la poêle pour bien les enduire de crème et servez!
Variantes suggérées: utiliser des crevettes, ou des escargots
Source : Banlieusardises

8 commentaires:
Hummmmmmmmmmmm, je voudrais bien y goûter là là !!
Bonjour Bridge!
Oui, parce que c'est ben ben bon lol. Tu devrais apprécier, j'en suis certaine.
Bon samedi! :-)
C'est une très belle recette que tu nous présentes là et qui de plus est super alléchante. Je la garde en note!
Merci Maripel!
Bonjour Sara!
Merci! Contente que cela te plaise!
Bonne soirée! :-)
Ooooh! Merci de me faire redécouvrir une recette oubliée... je n'ai maintenant qu'une envie: la refaire vite vite vite ;-)
Bonjour Martine!
Tout un honneur que tu me fais en venant me visiter! J'adore ton blogue, et le suis depuis plusieurs années. Ta recette de pétoncles, je la fais depuis longtemps. C'est un délice ultra-simple à réaliser. Heureuse de te le rappeler! :-)
Toute une belle recette de pétoncle, wow....
Dis moi, c est quoi au juste que tu as servi avec tes pétoncles, ça semble vraiment très bon aussi.
Merci
Bonjour!
Merci! :-)
Vous devriez apprécier, c'est vraiment trrrrès bon.
J'avais servi avec un riz basmati et plein de légumes que j'avais fait sauter à la poêle. J'ai ajouté des herbes fraîches comme du persil, de la ciboulette et voilà. Ce peut être d'autres herbes aussi, celles qu'on aime finalement. Pas plus compliqué que ça!
Bye
Enregistrer un commentaire