jeudi 17 septembre 2009

POMMES DE TERRE GRELOTS AU GRAS DE CANARD ET AU CITRON


Il y a de ces recettes qui vous allument par leur simplicité, et qui vous font saliver. C’est ce qui m’est arrivée avec ces petites pommes de terre, recette de Vénus 92 du forum de Recettes du Québec. Vénus92 avait été simplement inspirée par une façon de les préparer vue sur Bouffe en cavale, émission télé du Canal Évasion. Le reste est venu de soi. Pas de quantité pour cette recette! Vous y allez à votre gré et selon le nombre de mangeurs. Le résultat sera franchement, mais alors franchement délectable. J’avais de la fleur de sel avec zeste de citron. En accord avec le jus de citron, cela ajoute du punch à ces petites patates. Si vous n’avez pas de fleur de sel, du sel ordinaire fera l’affaire, mais n’oubliez pas d’être généreux avec le jus de citron. Merci Vénus92 pour ta magnifique petite recette de patates! Trop bon! Ah oui, j’oubliais! J’ai accompagné ces petites pommes de terre d’un steak et d’asperges au prosciutto.


Ingrédients :

- Pommes de terre grelots (calculer au moins 3 grelots par personne)
- Gras de canard suffisant pour couvrir le fond d’une poêle
- Ciboulette ciselée au goût
- Poivre du moulin
- Fleur de sel (j’avais fleur de sel au zeste de citron)
- Jus de citron

Préparation :

- Couper les petites pommes de terre en deux.

- Dans une poêle, faire fondre le gras de canard.

- Quand c'est bien chaud, ajouter les pommes de terre. Laisser cuire une vingtaine de minutes en brassant souvent (elles deviendront toutes brunes : croustillantes à l'extérieur et très tendres à l'intérieur).

- Lorsque cuites, égoutter le gras de canard et ajouter de la ciboulette ciselée, de la fleur de sel, du poivre du moulin et un trait de jus de citron (un grosse giclée dans mon cas).

- Bien mélanger et servir.

Source : une vague inspiration de Bouffe en cavale par Vénus92 sur le forum de Recettes du Québec

4 commentaires:

  1. Dans le Sud-Ouest c'est ainsi que l'on fait cuire les pommes de terre, avec de la graisse de canard, car cette matière grasse bien qu'animale est reconnue excellente pour la santé. En France on parle d'ailleurs en matière de santé de l'ecxeption Sud-Ouest (moins de crise cardiaque et d'AVC). Le canard, le poulet, l'oie, les pintades sont les viandes de cette région, peu de porc, et du boeuf haut de gamme, race blonde d'Aquitaine, le Dimanche. Malheureusement les jeunes générations cuisinent de moins en moins et consomment de plus en plus des plats tout prêts chers et de pas très bonne qualité.
    Ceci dit je confirme ces patates sont délicieuses et s'associent très bien avec une bonne salade verte. Merci maripel...bonne journée à toi, il fait beau de nouveau en Lot et Garonne.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Tu sais, c'est un phénomène généralisé à la planète, je crois. Les gens cuisinent de moins en moins, n'ont plus le temps, ou enfin, ne le prennent plus. Je commence seulement à utiliser le gras de canard, c'est relativement récent, mais je connais ces qualités qu'on nous clame depuis un certain nombre d'années. Les épiceries en ont depuis quelque temps, ce qui est bien. Cela se vend assez cher mais cela dure longtemps. Mon petit plat est au congélo, et je le sors quand j'en ai besoin. Ce qui est bien aussi, c'est qu'on peut le récupérer en le filtrant. Pas si cher finalement, et le goût que cela donne aux aliments! :-)

    Il fait beau ici aussi, le soleil est au rendez-vous. Le temps est frais cependant. L'automne est là pour rester.

    Une belle journée pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle recette, je prends comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça te plaise ma chère Bridge!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...