mercredi 16 septembre 2009

CŒURS D’ARTICHAUT À LA VINAIGRETTE


Une recette du livre bleu Qu’est qu’on mange? du Cercle des Fermières du Québec que je cuisine depuis fort longtemps, et que je refais toujours avec plaisir. C’est très frais en bouche, et goûteux. Une préparation simple et sans tracas qu’on peut faire une journée à l’avance! Les artichauts n’en seront que meilleurs. Je suis toujours généreuse quand vient le temps d’ajouter les crevettes lol. C’est le petit plus … La cerise sur le sundae lol. La recette serait aussi très intéressante à faire avec des cœurs de palmier, ou encore des asperges.


Ingrédients :

- 125 ml (½ tasse) de vinaigrette* au choix
- 60 ml (¼ tasse) de vin blanc sec
- 45 ml (3 c. à soupe) de céleri haché finement
- 1 échalote (verte), hachée finement
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de cœurs d’artichaut
- Feuilles de laitue (j'ai mis de la romaine)
- 60 ml (¼ tasse) de crevettes nordiques, cuite et décortiquées (j’en mets toujours plus)
- 8 olives farcies (j’en mets plus)

*Vinaigrette (à ma façon) : (vous doublez cette vinaigrette pour obtenir 1/2 tasse /125 ml)

- 3 c. à table (45 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- Basilic, ciboulette, et persil séchés au goût
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

- Verser la vinaigrette et le vin blanc dans un bol.

- Ajouter le céleri et l’échalote. Bien mélanger.

- Égoutter les cœurs d’artichaut et les ajouter à la vinaigrette.

- Laisser mariner 4 heures (au moins), au réfrigérateur.

- Égoutter les cœurs d’artichaut et les répartir dans les assiettes, sur des feuilles de laitue.

- Agrémenter chaque portion, de crevettes et d’olives farcies

Note : on suggère fortement une vinaigrette aux fines herbes et à l’ail pour cette recette. Ce que j’ai fait.


Source : Marcelle Brouillé, Qu’est-ce qu’on mange? (livre bleu), Les Cercles des Fermières du Québec, 1994, page 78

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!