vendredi 25 septembre 2009

SALADE D'ORGE PERLÉ ET CREVETTES, VINAIGRETTE GINGEMBRE ET ANETH


Pendant très longtemps, je n’ai utilisé l’orge que dans les soupes, et voilà maintenant que j’en suis à mon troisième essai de cette céréale dans une salade lol. J’ai constaté à chaque fois que cela donne des salades extrêmement soutenantes. De plus, l’orge cuit dans un bon bouillon, c’est vraiment délicieux et goûteux!

Dans cette recette que je vous présente aujourd’hui ,et qui provient de La méthode Nicolas , on associe l’orge à des crevettes et à de la roquette. On y mettait aussi de la radicchio que j’ai omis. On suggère aussi de manger chaude cette salade, mais j’ai préféré la manger froide, et j’ai un peu modifié son montage. En bouche, le mélange est vraiment intéressant et la vinaigrette bien relevée crée un bel amalgame. Délicieux! La seule remarque que je puisse faire est que la quantité d’orge suggérée me semble un peu trop importante. J’ai fait cuire ce qu’on demandait, mais lorsque j’ai fait le montage, ai jugé qu’il n’était pas nécessaire d’en mettre autant.



Ingrédients : pour 4 portions

Orge

- 500 g (2 ½ tasses) d’orge (c’est beaucoup, on peut réduire)
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 c. à thé (5ml) de mélange d’herbes italiennes (mis un mélange commercial d'épices italiennes)
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe (30 ml) de concentré liquide de poulet
- Sel et poivre au goût (je n’ai pas salé)

Vinaigrette (tiède) à la moutarde, au gingembre et à l’aneth

- 1 c. à soupe (15 ml) de câpres
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Meaux (mis moutarde à l’ancienne)
- 4 échalotes françaises
- 2 gousses d’ail
- 15 g (environ 1 c. à soupe) de gingembre frais (mis 2 c. à thé (10 ml) de purée de gingembre
- 2 gousses d’ail
- Le jus d’un demi-citron
- 2 branches d’aneth
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- 300 ml (environ 1 ¼ tasse) d’huile de canola ou de tournesol (canola pour moi)
- Sel et poivre au goût

Salade de crevettes

- 200 ml (environ ¾ tasse) de la vinaigrette
- 500 g (environ 1lb) de crevettes
- 75 g (environ 6 tasses) de radicchio (pas mis)
- 50 g (environ 4 tasses) de roquette (aragula) (j’ai mis le double)


Préparation :

Pour l’orge

- Bien rincer l'orge. Dans une casserole, faire revenir à feu vif l'oignon, les épices italiennes et le piment de Cayenne dans l'huile. Ajouter l'orge et mélanger.

- Recouvrir avec le bouillon et le concentré liquide de poulet. Baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant 30 minutes.


Pour la vinaigrette

Déposer dans le robot-coupe tous les ingrédients sauf l'huile. Ajouter le sel et le poivre. Mélanger quelques secondes et ajouter l'huile en filet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réfrigérer dans un contenant hermétique pour un maximum de 5 jours.


Pour la salade de crevettes

Mélanger les crevettes, le radicchio et la roquette à la vinaigrette.


On suggère de réchauffer les ingrédients à la poêle ou au micro-ondes. J’ai servi froid .


Conservation : Jusqu’à 5 jours au frigo dans un contenant hermétique, et en entreposant les éléments séparément.


Notes de Maripel : J’ai procédé différemment pour le montage de la salade. J’ai utilisé une partie de la vinaigrette suggérée pour mêler à la roquette. J’ai disposé l’orge cuit et garni des crevettes. J’ai versé à nouveau un peu de vinaigrette.

Source : La méthode Nicolas (Canal Vie)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!