samedi 26 septembre 2009

CURRY DE BŒUF EN PITA


On cherche souvent des façons de faire différentes pour apprêter le bœuf haché. J’ai ce dépliant du Centre d’information sur le bœuf depuis longtemps, et j’y ai trouvé cette petite recette toute simple, parfaite pour les soirs de semaine. La préparation est facile et rapide et le résultat est franchement délicieux. Vous pouvez être généreux sur les épices, ce sera encore plus goûteux. Au moment du service, j’ai pensé y ajouter des rondelles d’olives noires, un reste qui traînait dans le frigo lol, mais d’autres garnitures pourraient être fort intéressantes. Mon type "sauceux" de mari y a ajouté de la salsa lol, mais du yogourt nature ou de la crème sure est plus judicieux à mon avis, et davantage dans l’esprit de la recette lol .



Ingrédients : 4-6 portions

- 500 g (1 lb) de bœuf haché
- 1 oignon moyen, haché
- 1 gousse d’ail (moi 2)
- 7 ml (1 ½ c. à thé de sel (j’ai mis 5 ml/1c. à thé)
- 2 ml (½ c. à thé de gingembre moulu)
- 2 ml (½ c. à thé) de poudre de curry (j’ai mis 5 ml/1 c. à thé)
- 1 œuf
- 250 ml (1 tasse) de yogourt (yogourt nature, sinon de la crème sure ferait l’affaire)
- 6 pains individuels « pita »
- Laitue déchiquetée (mis de la romaine)
- 3 tomates hachées

Ajouts :

- J’ai poivré.
- Un peu d’huile d’olive pour la cuisson de la viande.
- Olives noires hachées au dernier moment; on pourrait aussi ajouter des lanières de poivrons, des oignons verts … Pour les types « sauce », on peut napper d’un peu de yogourt ou de crème sure.


Préparation :

- Brunir le bœuf dans une poêle avec un peu d'huile. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter l’excédent de gras au besoin. Ajouter les assaisonnements. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes.

- Dans un petit bol, battre l’œuf; ajouter, en remuant, le yogourt et un peu du mélange de bœuf. Incorporer ensuite cette préparation au reste du mélange de bœuf haché dans la poêle. Cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant sans cesse (ne pas bouillir).

- Trancher les pains en deux. Couvrir chaque moitié de laitue et du mélange de bœuf. Garnir de tomates hachées (et des autres garnitures si désiré).


Source : Centre d’information sur le bœuf, Le bœuf haché autour du monde (dépliant), page 6


2 commentaires:

  1. Un blog qui me plait. j'ai pris note de la recette qui m'a l'air savoureuse. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Bienvenue chez moi! Heureuse que cela vous plaise! La recette est toute simple, sans fla fla, mais comme vous le dites bien, savoureuse. Merci beaucoup! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...