vendredi 3 juillet 2009

SALADE DE RIZ (ENTIER) AUX POIVRONS


Une autre salade de mon livre La Bible des salades de Louise Rivard que j’ai faite dernièrement. On suggérait du riz entier, mais je n’avais pas. J’ai plutôt utilisé du riz basmati. Pas beaucoup de précision dans le livre quant à la vinaigrette à utiliser, sauf les suggestions d’ajouter simplement de l’huile ou bien de préparer une vinaigrette aux tomates séchées. J’ai donc improvisé une vinaigrette dont je suis assez fière. Celle-ci est savoureuse et se marie vraiment bien à cette salade consistante et nourrissante. C'était délicieux! En passant, je n’ai fait que la moitié de la recette, et il en est resté. Nous étions deux. Je réviserais donc à la hausse d’au moins 1-2 portions le rendement total de la recette, à moins de mettre moins de laitue lol .


(Je n’ai fait que la moitié de cette recette)

Ingrédients : pour 4 portions (je dirais un peu plus)

- 250 ml (1 tasse) de riz entier (j’ai mis du basmati)
- 1 feuille de laurier (j’ai mis un soupçon de laurier en poudre
- 4 poivrons de diverses couleurs
- 2 tomates
- 1-2 oignons verts (au goût)
- 250 ml (1 tasse) au total, de diverses légumineuses (pois chiches, haricots rouges) soit environ (175 g(6 oz) ( pris un mélange de 6)
- Brins de persil et feuilles de menthe, hachés
- Laitue Boston ou frisée, au choix (mis un mélange de Boston et d’épinards)
- Huile de noisette ou vinaigrette au goût* (voir recette)
- Sel et poivre

*Vinaigrette de Maripel : (pour la moitié de la recette et il en est resté)

- 1 c. à table (15 ml) d’huile de noix
- 2 c. à table (30 ml) d’huile de pépins de raisins
- 2 c. à table (30 ml) de pesto de tomates séchées
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

Cuire le riz une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante salée avec une feuille de laurier. Réduire le feu au minimum et poursuivre la cuisson à la vapeur avec le couvercle (j’ai fait la cuisson de mon riz basmati aux micro-ondes 10 minutes à Moyen). Trancher les poivrons en lamelles et les tomates en petits dés. Émincer les oignons verts. Réserver quelques morceaux pour la garniture. Dans un grand bol, mélanger en deux temps tous les ingrédients, selon les préférences. Touiller délicatement. Assaisonner au goût.


Suggestion : On peut utiliser la vinaigrette aux tomates séchées (ce que j’ai fait), ou encore une autre huile végétale telle que l’huile de tournesol ou de carthame

Source : Louise Rivard, La Bible des salades, Les Publications Modus Vivendi, 2008, page 214 - transmis par Maripel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!