samedi 27 juin 2009

MUFFINS À LA RHUBARBE ET AUX FRAISES


J’aime énormément l’association des fraises et de la rhubarbe. C’est un mariage heureux à mon avis. Cette recette en est un bel exemple. Je fais ces muffins depuis des années. Je ne me rappelle plus du tout où j’avais pris la recette, mais je n’allais pas vous priver de ce délice pour autant lol. La garniture à la cannelle n’est pas essentielle, mais c’est bien bien bon avec. Je substitue souvent le lait par du yogourt nature. Cette fois-ci, j’avais un reste de yogourt que j’ai comblé avec du lait. Les muffins sont moelleux, et tout à fait délicieux.

La recette précise un rendement de 18 muffins, ce qui, à mon avis n’est pas exact. En général, j’obtiens 13-14 muffins, et je fais d’assez gros muffins. Cette dernière fois, je ne retrouvais pas mon deuxième moule à muffins lol, et j’ai rempli à pleine capacité mon moule de 12. Ce qui m’a donné 12 énorrrrmes muffins lol. Évidemment, le temps de cuisson a été un peu plus long. Je ne vous conseille pas de faire de même lol, à moins d'avoir des moules à très gros muffins. Dans mon cas, le démoulage n’a pas été évident ... Il aurait été préférable de remplir un peu moins, quitte à faire une deuxième fournée avec le reste de la pâte, mais bon! Le résultat n'est quand même pas si mal lol.


Ingrédients : 18 muffins (plutôt 13-14 bons gros muffins)

Pâte :

- 2 ¾ tasses (330 g) de farine
- 1 ¼ tasses (225 g) de cassonade tassée
- 1 ¼ c. à thé (6 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ tasse (120 g) de beurre ou margarine
- 1 œuf
- 1 tasse (250 ml) de lait (cette fois, j’ai mis en proportion égale lait et yogourt nature, mais on peut aussi ne mettre que du yogourt)
- 1 ¼ tasses (310 ml) de rhubarbe hachée
- ¾ tasse (185 ml) de fraises hachées

Garniture
:

- ½ tasse (90 g) de cassonade tassée
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle

Préparation :

Mélanger les quatre premiers ingrédients secs dans un petit bol et mélanger le reste des ingrédients dans un grand bol pour obtenir une pâte. Ajouter le mélange d’ingrédients secs. Bien mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient mouillés. Déposer dans un moule à muffins enduit de Pam. Mélanger les ingrédients de la garniture et parsemer sur les muffins. Cuire au four préchauffé à 350°F (177°C) – 25-30 min. ou jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Source
:( message édité ) site Robin Hood


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!