dimanche 28 juin 2009

SALADE DE QUINOA AUX ASPERGES, FETA ET CITRON



Cette salade de quinoa que Cuisine la Bine avait concocté était bien attirante. Cela me semblait très frais et printanier avec les asperges. Je n’ai pas mis longtemps à me décider. Il fallait que je fasse cette recette. J’ai cependant fait quelques ajouts et changements, certains faits à la dernière minute, juste avant de servir, parce que j’avais goûté et que je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose. Je parle entre autre du jus de citron qui a apporté du caractère à cette salade. Les autres ajouts sont mes goûts personnels lol, mais je peux cependant dire que les herbes fraîches dans cette salade sont un plus. N’hésitez pas! Cela donne beaucoup de goût.

Cuisine la Bine utilise un quinoa n’ayant pas besoin d’être rincé qui se prête bien au type de cuisson à sec. N’ayant pas ce type de quinoa, j’ai donc bien rincé celui-ci, et l’ai fait cuire de la manière traditionnelle, mais en utilisant un bouillon de poulet maison. Quant à mes asperges, j’avais de belles grosses asperges du Québec que j’ai fait cuire à la vapeur. Le tout: une belle salade colorée particulièrement goûteuse! On s’est régalé! C’était fichtrement bon!



Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 1 ½ tasse (375 ml) de quinoa

- 1 gros paquet (environ 400g) d'asperges fines, coupées en petites
rondelles (mes asperges étaient grosses)

- 4 c à soupe (60ml) pesto aux tomates séchées (ou tomates séchées
dans l’huile broyées) (pesto pour moi)

- 60 g (environ 2 oz) feta, en dés

- 4 c à soupe (60 ml) noix de pin, grillées ou non (grillées pour moi)

-1 c à soupe (15ml) zeste de citron, râpé très finement


Mes ajouts :

- 2 bonnes grosses giclées de jus de citron
- De l’oignon rouge haché au goût
- Ciboulette, menthe et persil frais hachés au goût
- Quelques olives Kalamata
- Sel (peu) et poivre du moulin (généreusement)
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet (pour la cuisson du quinoa)

Préparation :

1. Bien rincer le quinoa et le faire cuire selon les instructions de l’emballage dans du liquide (bouillon de poulet pour moi) ; Cuisine la bine utilise un quinoa ne demandant pas de rinçage. Elle a fait une cuisson à sec. Vous pouvez vous y référer si cela s’applique pour vous)

2. Dans un poêlon, faire revenir les asperges avec 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive, à feu moyen-doux pour éviter qu'elles ne brunissent. (Pas fait, j’ai fait cuire mes asperges à la vapeur)

3. Dans un grand bol à salade, mélanger le pesto et le quinoa ensemble, puis ajouter le feta, les noix (pignons), le zeste de citron et les asperges (+ le jus de citron, l’oignon haché, les herbes fraîches, les assaisonnements et les olives Kalamata pour moi).

Source : une vague inspiration pour la préparation des asperges sur Luculian Delights-An Italian Experience , créée par Cuisine la Bine


5 commentaires:

  1. lol! La vague inspiration dont je parlais Maripel c'était pour l'idée des asperges coupées en rondelles! On commence à être loin hihi!!!

    Fichtrement bon, ça doit avec la menthe! Tu peux compter sur moi que je vais l'essayer, je m'imagine déjà croquer à pleine bouche dans la fraîcheur de la menthe, de l'asperge et la feta...

    S'il t'as paru un peu fade, je sais pourquoi, il faut cuire le quinoa dans seulement 2 tasses d'eau/bouillon. Tu vas voir, ça fait une grosse différence!

    http://cuisinelabine.blogspot.com/2009/04/quinoa-cuisson-de-base.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maripel, il me reste justement du quinoa a passer, superbes photos invitantes !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Joelle et Bridge!

    Joelle,
    J'ai bien cherché sur le blogue en question, et ne trouvais pas, lol. Remarque, je peux simplement retirer cette référence, surtout si ce n'est que l'idée de couper les asperges en petits morceaux lol. Tout le reste vient de toi.

    Pour le quinoa, j'ai déjà mis moins de liquide, mais il m'est arrivée des mésaventures. Cela a collé au fond. La job pour nettoyer après! C'est pourquoi, cette fois-ci, j'ai mis la quantité de liquide recommandée. C'est possible que cela rende le quinoa plus fade, mais j'ai remédié assez vite au problème comme tu peux le constater lol.

    La menthe dans cette salade, c'est vraiment sublime, je peux l'affirmer sans aucune hésitation.

    Bridge,

    merci! Tu ne regretteras pas l'essai. C'est vraiment très bon

    Bon dimanche à vous deux! :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'était ça ma vague inspiration : http://lucullian.blogspot.com/2009/04/pasta-with-asparagus-scallion-pine-nuts.html

    Ça ne se ressemble pas mais coup donc! voyons le bon côté des choses, ça aura peut-être servi à te faire découvrir ce beau blog!

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour Joelle!

    Oh là là! Je n'ai pas regardé dans la bonne section hihi, mais plutôt pour le quinoa. Je comprends maintenant un peu mieux lol. C'est vrai que c'est un très beau blogue. Je vais corriger le lien. On comprendra un peu mieux pour ton inspiration hihi

    Bye :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...