samedi 30 mai 2009

CRÈME D’ASPERGES EXPRESS



À l’origine, cette recette que j’avais dénichée sur Saveurs du Monde s’appelait crème d’asperges au brie. Par la suite, son nom a été changée, et quelques modifications ont été apportées à la présentation des ingrédients. J’ai pensé vous soumettre la version d’origine qui contient tous les ingrédients pour concocter ce potage absolument sublime. On suggère d’utiliser des asperges en boîte, mais les asperges du Québec sont enfin dans nos marchés. Je ne pouvais passer à côté. J’ai utilisé un bouillon de poulet maison pour la cuisson des asperges plutôt que le cube de bouillon concentré suggéré. Pour épaissir le tout, j'ai opté pour la fécule de maïs. J’ai fait griller légèrement des tranches de pain baguette avec les morceaux de brie. Le tout étant déposé sur le potage bien chaud. Vous dire comme c’est bon et trrrrès cochon! C’est de la gourmandise à l’état pur. Menoum!



Anciennement "Crème d'asperges au brie"


Vous pouvez faire la même crème avec des asperges fraîches, les bouts que vous n'avez pas utilisés. Dans ce cas, conservez l'eau de cuisson et ajoutez un cube de bouillon de volaille.

Pour lier, vous pouvez utiliser de la farine, une pomme de terre mais la fécule apporte de la légèreté et ne forme jamais de grumeaux.

Pour la conserve, achetez des morceaux d'asperges; c'est beaucoup moins dispendieux et cela ne change rien au goût. Conservez 4 pointes pour la décoration.

Au moment de servir, verser un filet de crème sur le potage. Vous pouvez dessiner une toile d'araignée en formant un cercle et en jouant avec les dents d'une fourchette. Pour ma part, j'aime bien dessiner l'initiale de chacun de mes convives. Vous personnalisez ainsi chaque assiette.

Pour donner un air de fête, passez 4 croûtons de pain avec une belle tranche de brie au four et garnissez-en le potage en déposant une pointe d'asperge dessus



Ingrédients : pour 4 personnes

- 2 boîtes de conserve d'asperges vertes (mis 2 lb /900 g d'asperges fraîches)
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
- 2-3 c. à table de fécule de maïs (maizena) ou de farine (mis fécule de maïs)
- 2 c. à table (30 g) de beurre
- une pincée de sel
- une pincée de cari

Finition
- crème fraîche
- 4 petites tranches de Brie
- 4 croûtons
- huile (pas mis)


Préparation : 5 minutes


1. Passer tous les 6 premiers ingrédients au mélangeur; (avant, j'ai fait cuire mes asperges dans un peu du bouillon de poulet)


2. Verser dans une casserole et chauffer doucement jusqu'à l'obtention d'une crème.


3. rectifier l'assaisonnement; verser dans les bols.


4. Faire griller 4 croûtons badigeonnés d'huile sous le grill (pas fait).


5. Déposer un croûton au centre de chaque potage. Poser dessus un morceau de brie et une tête d'asperge. Verser doucement un filet de crème en décoration - la crème adoucit et apporte un velouté. (J’ai mis le croûton au four avec la tranche de brie)

Source : Saveurs du Monde


2 commentaires:

  1. Ta crème d'asperge est vraiment très jolie avec cette belle couleur verte!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    J'ai toujours trouvé que le potage aux asperges était d'une couleur appétissante lol. Il faut dire que c'est mon potage préféré, je suis comme vendue lol. Merci! :-)

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...