mercredi 11 mars 2009

SALADE DE SARDINES, VINAIGRETTE AU CITRON


En parcourant les nombreuses salades du blogue de Vivianne, je me suis arrêtée sur cette recette qui contenait des sardines. Je les mange habituellement toujours de la même manière, avec des biscuits soda (pour ceux qui s’étonnent, la fille qui n’aime pas particulièrement le poisson aime bien les sardines lol). Je trouvais bien intéressante l’idée de les manger en salade. Ce n’est qu’au moment de la préparation que j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’huile pour une seule petite boîte, enfin pour moi! J’ai donc réduit de moitié, et n’ai utilisé que de l’huile d’olive. J’ai aussi ajouté une gousse d’ail à la préparation. La vinaigrette étant plus citronnée, elle donne aussi plus de caractère à cette délicieuse salade. Si vous préférez moins citronné, allez-y mollo sur le jus de citron. Les croûtons sont, à mon avis, essentiels dans cette salade. Je n’ai pas mis de radis, je n’avais pas. Vivianne ne précise pas le nombre de portions, mais je dirais pour deux. Si vous trouvez que mes sardines ont l’air jaunâtre, c’est que j’avais des sardines à la moutarde. Je les ai épongées, mais il en est resté un peu hihi .


Ingrédients : (selon moi, pour 2 portions)

- salade frisée en morceaux
- 1 poivron orange ou jaune en morceaux
- quelques radis coupés en rondelles (pas mis)
- petites tomates cerises coupées en deux (j’ai laissé entières)
- ½ concombre pelé, coupé en deux et tranché
- 1 bte de sardines égouttées, épongées et coupées en morceaux
- quelques tranches de champignons
- quelques croûtons
- sel et poivre
- le zeste de 1 citron

Vinaigrette:

- 7 c. à soupe (105ml) d'huile d'olive
- 7 c. à soupe (105ml) d'huile de canola
- 3 c. à soupe (45ml) de jus de citron
- sel et poivre

Suggestions et modifications de Maripel:
- ajouter une gousse d’ail pressée à la vinaigrette
- Trop d’huile par rapport au jus de citron; j’ai mis en proportion 7 c. à table d’huile d’olive et le jus d’un gros citron

Préparation :

Dans un contenant fermant hermétique, mettre les ingrédients de la vinaigrette et bien agiter pour mélanger.

Mettre dans un bol tous les ingrédients de la salade et mélanger doucement, ajouter la vinaigrette, la quantité au goût de chacun et bien enrober le tout.

Note de Maripel :

Si vous n’aimez pas les vinaigrettes trop citronnées, vous pouvez réduire la quantité de jus de citron que j’ai suggérée. Tout est affaire de goût personnel!

Source : Le plaisir de la table

2 commentaires:

  1. Bonjour,je suis contente que tu aies aimé cette salade,c'est une bonne façon de manger les sardines que l'on oublie parfois et pourtant elles sont très bonnes pour la santé,bonne journée,by

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vivianne!

    En effet! C'est d'ailleurs pourquoi j'avais pris ta recette hihi. J'ai bien aimé! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...