jeudi 12 mars 2009

« CHICKEN POT PIE » AVEC GRANDS-PÈRES


Je me rappelle lorsque Caboche, sur le forum de Recettes du Québec , nous avait transmis cette recette de pâté au poulet réinventé de Better Homes and Garden, 100 ideas comfort cooking recipes 2002. J’avais littéralement accroché à cette recette vraiment très différente des pâtés au poulet traditionnels. Bon, il y a de la crème, mais je fais un compromis en mettant de la 15% et du lait, mais vous pouvez aussi utiliser du lait évaporé comme suggéré dans la recette. J’ai toujours de la difficulté à rouler de la pâte, celle-ci est facile à étendre. Le bonheur pour moi! Le résultat, un plat délicieux et onctueux! Sur la photo du plat, je n’avais que la moitié d’une recette.


Ingrédients : 6 à 8 portions

- 3 ½ tasses (875 ml) de bouillon de poulet
- 2 tasses (500 ml) petits champignons coupés en 2 (1 paquet de 6 oz pour moi)
- 2 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux de 1 po. (2.5 cm) de long
- 2 oignons moyens, hachés grossièrement
- 2 branches de céleri, en morceaux de 1 po de long
- 1 feuille de laurier
- 3 c. à soupe (45 ml) de beurre ou de margarine
- 1/3 tasse (40 g) de farine tout usage
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème à fouetter ou lait évaporé (mis de la 15% avec du lait en quantité égale)
- 2 ½ tasses (625 ml) de poulet cuit, en bouchées
- 1 tasse (250 ml) de petits pois congelés, décongelés (facultatif) (j’ai mis)
- ¾ c. à thé (3 ml) d’assaisonnements pour volailles (ou romarin et basilic séché)
- Poivre noir

Préparation :

Préchauffer le four à 400°F (204°C) Dans une casserole à fond épais, combiner bouillon, champignons, carottes, oignons, céleri et laurier. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, 20 minutes. Égoutter les légumes, Réserver 2 ¼ tasses (560 ml) de liquide. Enlever la feuille de laurier. Réserver les légumes et le bouillon séparément. Dans la même casserole, fondre le beurre à feu doux. Y tamiser la farine et cuire en brassant 2 min. Ajouter graduellement, en brassant, le bouillon réservé et la crème. Cuire et brasser à feu moyen jusqu'à épais et bouillonnant. Cuire et brasser deux minutes supplémentaires. Y verser les légumes réservés, le poulet cuit, les petits pois, les assaisonnements pour volailles et poivrer. Mélanger et réchauffer. Garder chaud le temps de préparer les grands-pères.
Mettre cette préparation dans une casserole allant au four de 2 litres.
Placer les grands-pères sur le dessus. Cuire, à découvert, dans le four préchauffé pour 18-20 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.


GRANDS-PÈRES

Ingrédients :

- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1 ¼ c. à thé (6 ml) de sucre
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1/3 tasse (80 ml) de shortening ou beurre, en dés
- ½ tasse (125 ml) de lait

Préparation :

Combiner les ingrédients secs et y couper le shortening (ou beurre) jusqu'à consistance d'une chapelure grossière. Verser le lait graduellement et mélanger jusqu'à juste combiné. Mettre la pâte sur une surface farinée et pétrir rapidement jusqu'à presque lisse. Rouler la pâte avec un rouleau pour une épaisseur de .5 po (1.2 cm). Découper à l'emporte-pièce (rond ou ovale).

Source: Better Homes and Garden, 100 ideas comfort cooking recipes 2002 transmis par Caboche sur le forum de Recettes du Québec



13 commentaires:

  1. ohhh quelle belle façon de manger le pâté au poulet!
    A essayer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma journée, il y a un moment que j'apprécie plus que tout autre, la visite des blogs que j'aime. C'est toujours un voyage de découvertes.
    Cette recette m'amuse et les "grands-pères" m'ont l'air si calins.
    Merci de me faire aimer ce beau pays du Canada.

    RépondreSupprimer
  3. Ta belle photo me donne envie d'essayer la recette. J'aime bien l'idée de présentation avec Grand-Papa!

    RépondreSupprimer
  4. j'en connais un qui va dévorer ça en un rien de temps...merci pour la belle recette ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous!

    Rachel, c'est bien vrai. En tout cas, moi j'aime beaucoup

    Canotte, les grands-pères sont une tradition ici. Cette version est salée, et les grands-pères sont plats. Dans certains ragoûts et aussi dans des versions sucrés, entre autre au sirop d'érable, avec de petites baies comme les bleuets on retrouve ces grands-pères. Leur aspect peut être bien différent. Ce sont des boules de pâtes cuites dans un bouillon. Dépendamment de régions, on peut leur donner un nom différent.

    Lol, Blanc-manger, vu de même, mes pâtés au poulet ont de la compagnie hihi

    Sonya, j'espère qu'il aimera...

    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Tout ca a l'air vachement bon! J'aimerais bien en gouter, je salive rien qu'en regardant!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Monokoke Kitchen!

    Bien heureuse de te faire saliver! lol. C'est délicieux! Je peux l'assurer :-)

    RépondreSupprimer
  8. merci jai imprimer mmmmmmm

    Chantal

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chantal!

    Contente que ça te plaise. C'est facile à faire, et bien bien bon!

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Maripel, je viens de faire 6 pâtes au poulet en suivant religieusement ta recette. La pâte des grands pères avait une texture très malléable et très ferme. J' ai goute le mélange poulet légumes avant de rabattre les abaisses une a une; et c'était bon. Mes 6 pâtes au poulet sont mis au congel prêt a servir pour les prochaines semaines d'hiver qui s'en viennent. Je suis fière de moi car ce sont mes premiers pâtes au poulet Québécois depuis que j'habite au Quebec (11ans déjà) et j'ai bien hâte de les savourer en famille. Merci de prendre le temps de partager ces recettes avec nous et de faire entrer dans nos maisons un peu de tes gouts et tradition. Au passage demain j'essaie la recette de mousse Chocolat a la ricotta, puis ce sera ta glace a la fraise et au vinaigre balsamique. Bonne soirée ... Beth

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Meira Beth|

    Je suis curieuse... De quel pays êtes vous originaire? :-)

    Ces grands-pères au poulet dérogent un peu du classique pâté au poulet fait habituellement ici. Cependant les grands-pères sont dans notre tradition. :-)

    Je ne sais pas comment vos pâtés réagiront à la congélation. J'avoue n'avoir jamais osé. J'ai déjà congelé des pâtés au poulet traditionnels, mais jamais cette recette. Venez m'en reparler.

    Pour ce qui est la mousse au chocolat et ricotta, ainsi que la glace aux fraise, j'espère que vous aimerez autant que moi :-)

    Merci de votre visite, et de vos commentaires. Cela me fait toujours un grand plaisir de constater l'intérêt qu'on porte à ce que je fais. C'est stimulant et motivant pour moi. Encore merci à vous!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  12. Je dois avouer que moi aussi je suis curieuse a votre égard. D'abord je vais répondre a votre question. Je suis originaire de Vendée, France et mon père était originaire du Portugal, d'ou mon nom de famille. J'aimerais vous connaitre davantage et échanger plus que sur un blog public. Vous pouvez me retrouver sur Facebook au nom ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Élisabeth!

    Nous sommes cousines alors hihi. Nos cultures sont quand même proches, malgré qu'ici l'influence américaine soit très forte.

    Vous me connaissez certainement davantage par la lecture de mes billets que moi face à vous. :-)

    Je ne suis pas sur Facebook, et ne souhaite pas m'inscrire. Je suis fort probablement un dinosaure lol, mais je préfère de beaucoup, et plus simplement, écrire par la voie d'un courriel. J'ai quelques amies virtuelles avec qui j'entretiens une correspondance. C'est plus personnel, et je sais que personne d'autre que la personne à qui j'écris me lira. Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer avec moi par courriel. Vous pouvez retrouver mon adresse de messagerie dans mon profil.

    Une belle journée à vous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...