mardi 10 mars 2009

PÂTES À LA GOBERGE ET AUX FRUITS DE MER


À la base, cette sauce qui accompagne ces pâtes a un double usage. Je l'utilise aussi lorsque je fais des crêpes aux fruits de mer. Je me suis concoctée cette recette au fil des ans. Je vous ai donné la marche à suivre sur la cuisinière, mais vous pouvez facilement faire la majorité des opérations au micro-onde. Dépendamment de ce que j’ai au congélo, je varie les fruits de mer utilisés. Cette fois, j’avais de la goberge et des crevettes nordiques. J’ajoute un peu de crème pour rendre la sauce onctueuse, mais vous pouvez utiliser du lait sans problème. La sauce est goûteuse. C’est vraiment délicieux!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 3 c. à soupe (45 ml) de beurre ou margarine
- 3 c. à soupe (35 ml) de farine
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 ½ tasse (375 ml) de fumet de poisson (j’utilise celui en poudre, ou sinon le fumet de cuisson des fruits de mer utilisés pour la recette)
- ¾ tasse (185 ml) de lait
- ¼ tasse (60 ml) crème 15% épaisse (vous pouvez ne mettre que du lait, combler la différence à ce moment)
- 1 petit oignon émincé
- 1-1 ½ tasses (250-375 ml) de légumes : poivron vert et ou rouge en cubes, courgettes tranchées, champignons … (cette fois, j’avais poivrons de couleur et courgettes)
- huile
- Sel et poivre au goût (je sale habituellement très peu, le fumet est salé)
- Persil et ciboulette au goût
- 1-1.5 lb (450-680 g) de fruits de mer cuits : crevettes, pétoncles, goberge ou autres (cette fois, j’avais goberge et crevettes nordiques)
- pincée de muscade
- 1 c. à table (15 ml) de concentré de tomates
- parmesan râpé au goût
- environ 1 lb (450 g) de pâtes de son choix

Préparation :

- Dans un poêlon, faire sauter les légumes dans un peu d’huile. Réserver.

- Dans une marmite, faire revenir les oignons cinq min. dans le beurre ou la margarine. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter graduellement le fumet de poisson, le vin et le lait. Saler (peu) et poivrer. Porter à faible ébullition en mélangeant sans arrêt. Baisser le feu et cuire tout en brassant jusqu’à épaississement. Ajouter les légumes cuits, le concentré de tomates et le parmesan au goût. Bien mélanger et réchauffer. Verser la crème (si désirée) et lier. Incorporer les fruits de mer. Ajouter une pincée de muscade, le persil, la ciboulette et mélanger. Réchauffer le tout et servir sur des pâtes. Parsemer de parmesan ou d’un autre fromage râpé au choix.

Note : cette sauce peut servir aussi pour farcir des crêpes qu’on fait gratiner. À ce moment, j’omets le concentré de tomates.

Source : Maripel


7 commentaires:

  1. Chère Maripel,
    Qu'est-ce-que la Goberge pourrais-tu m'expliquer je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    La goberge est un poisson. Je te mets le lien sur Saveur du monde. Cependant, ici, on le retrouve particulièrement travaillé pour en faire un produit dérivé, si je peux m'exprimer ainsi. On a de la gogerge à saveur de crabe, de homard. Il peut être présenté sous forme de bâtonnets ou de gros flocons. Comment dire, c'est un produit transformé, rien à voir avec du poisson frais. Moi qui n'aime pas particulièrement le poisson, c'est une alternative que j'arrive à manger lol, mais pour quelqu'un qui aime le poisson frais, ce produit peut ne pas être vraiment intéressant à consommer. On utilise ce produit chaud comme froid, en salade entre autre. J'ai quelques recettes de salade avec de la goberge sur mon blogue

    Voilà le lien... En Europe, on appellerait la goberge "lieu noir"
    http://www.saveursdumonde.net/articles/4330/

    Je t'ajoute le lien d'une compagnie nord-américaine qui commercialise ce produit. Tu auras une idée à quoi ressemble la goberge à saveur de... C'est présenté un peu comme si c'était vraiment des fruits de mer lol, mais c'est loin d'être le cas lol

    http://www.cloverleaf.ca/Cloverleaffr/Produits/Delicesdelamer/


    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Canotte!

    J'avais oublié une chose importante. Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai pris ce que j'avais. Si tu fais l'essai de cette recette, prends ce que tu as comme fruits de mer. Je ne mets pas toujours de la goberge dans cette sauce... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle recette qui ouvre l'appétit! Marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie!

    Merci! Contente que ça te plaise
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très beau et très coloré ce plat, difficile d'y résister! :D

    Tes photos sont bien belles!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sara!

    Merci! J'aime les plats colorés. On mange aussi avec nos yeux. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...