lundi 9 mars 2009

GÂTEAU AU CHOCOLAT RAPIDE AUX BRISURES DE CHOCOLAT


Chez moi, on appelle communément ce dessert « gâteau à la fourchette » ou "gâteau fourchette". Un petit gâteau sans prétention pour les soirs de semaine, simple de réalisation et qui salit peu de vaisselle, puisque tout se fait à même le moule de la cuisson avec une fourchette. De là vient le nom que nous lui avions donné. La recette m’avait été donnée, il y a plusieurs années, par ma belle-sœur. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que cette recette provenait de Kraft . Par contre, ma recette n’intègre pas de pépites de chocolat à la préparation de la pâte à gâteau. Je ne mets que des pépites sur le dessus du gâteau, et au goût. Je ne mesure aucunement la quantité. Cette fois, j’ai tenté l’essai d’ajouter les pépites à ma préparation et j’ai trouvé le gâteau un peu plus massif ainsi. Remarquez, ma famille ne s’est pas plainte du changement lol. Le gâteau s’est mangé dans le temps de le dire. Un bon signe en ce qui me concerne lol. Ce n'est pas un gâteau très raffiné, mais un bon dépanneur qui se prépare facilement et rapidement. Ce gâteau a tendance à sécher. Il est important de bien le couvrir pour le conserver.



Ingrédients :

- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale (huile de canola pour moi)
- 2 carrés (2 oz/57 g) de chocolat non sucré
- ¾ tasse (185 ml) d’eau
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 1/3 tasse (160 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2 ml) chacune de sel et de bicarbonate de soude
- 1 paquet ((300 g) de brisures de chocolat mi-sucré, divisés
- 1/3 tasse (50 g) de noix, hachées

Ingrédients :

1. Chauffer l'huile et le chocolat non sucré dans un moule carré de 9 po (23 cm) au four à 375°F (190°C), 4 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

2. Ajouter l'eau, le sucre, l'œuf, la farine, le sel et le bicarbonate. Battre à la fourchette jusqu'à homogénéité, environ 2 minutes. Incorporer la moitié des brisures de chocolat.

3. Parsemer du reste des noix et des brisures de chocolat. Cuire au four 30 minutes. Refroidir.

Variante un peu moins chocolaté de Maripel : Ne pas ajouter de pépites de chocolat dans la préparation. Mettre au goût sur la préparation des noix et des pépites de chocolat.

Source
: Kraft Canada


2 commentaires:

  1. Marie

    Je me souviens d'avoir déjà fait ce gâteau et il s'appelait comme tu le dis gâteau à la fourchette,ça fait si longtemps que je n'ai plus la recette, alors je garde la tienne quand on veut faire un gâteau vite fait c'est l'idéal.Merci

    Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour France!

    Alors il n'y a pas que nous qui l'appelions ainsi lol. C'est vrai, c'est un gâteau vite fait. Je trouve cette petite recette bien pratique.

    Biz :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...