dimanche 8 mars 2009

SOUPE AUX BOULETTES DE L'ARGENTINE


J’ai déjà fait cette recette de soupe de boulettes de viande il y a longtemps. J’avais trouvé sur un dépliant du Centre d’information sur le bœuf. À ce premier essai, mes boulettes n’avaient pas tenu, et je m’étais retrouvée avec une espèce de bouillie de viande. Pas vraiment appétissant, mais vraiment délicieux! Cela me faisait penser un peu à un chili con carne, mais c’était de la soupe! Je m’étais questionnée sur l’absence d’œufs dans la préparation des boulettes. Cela aurait donné du corps aux boulettes, et aurait permis qu’elles tiennent un peu mieux. C’est ce que j’ai fait pour cette deuxième tentative. Les boulettes sont, pour ainsi dire, pochées. Il faut procéder délicatement afin qu’elles ne se défassent, mais le résultat est bien plus intéressant visuellement que la première fois. J’avais dans le congélo un reste de petites tomates cerise de mon mini-potager. Je les ai utilisées. C’était beau à regarder dans le bol et savoureux. Une soupe repas bien intéressante au goût!




Ingrédients : pour 6 portions

- 1 c. à thé (5ml) d’huile d’olive
- 1 tasse (250ml) d’oignon haché
- 2 gousses d’ail émincées
- ½ c. à thé (2ml) poudre de chili
- 1 contenant (900ml) bouillon réduit en sodium ou régulier (bouillon maison pour moi)
- 1 tasse (250 ml) de haricots noirs rincés et égouttés
- 1 tasse (250 ml) de maïs en grains congelé
- 1 tasse (250 ml) de tomates cerise
- coriandre fraîche hachée et quartiers de lime (mis du persil frais)
- ajout de Maripel : un peu de sel et de poivre

Boulettes
- 12 oz (375 ml) de bœuf extra maigre ou haché maigre
- ½ tasse (125 ml) chapelure de blé entier
- ¼ tasse (50 ml) de salsa embouteillée
- ¼ tasse (50ml) de coriandre fraîche hachée
- ¼ tasse (50 ml) chacun de carotte râpée et d’oignons verts hachés
- ½ c. à thé (2 ml) chacun de poudre de chili et de cumin moulu
ajout de Maripel :
- 1 œuf
- Sel et poivre

Préparation :

1. Boulettes : Mélanger dans un bol, le bœuf, la chapelure, la salsa, la coriandre, les carottes, les oignons verts, la poudre de chili et le cumin. Utiliser 1 c. à soupe de préparation et former de petites boulettes. Réserver.

2. Faire chauffer l’huile dans un grand chaudron à feu moyen. Ajouter l’oignon haché, l’ail et la poudre de chili et cuire 5 minutes en brassant occasionnellement. Ajouter les boulettes, couvrir et laisser mijoter à feux doux de 15-20 minutes, jusqu’à ce que un thermomètre digital à lecture rapide inséré dans plusieurs boulettes, indique 160°F (71°C). Ajouter les haricots noirs, le maïs et les tomates; réchauffer le tout. Pour le service, garnir de coriandre et présenter avec des quartiers de lime.


Par portion (fait avec du bœuf haché extra maigre et du bouillon réduit en sodium : (192 calories, 17 g protéines, 6 g lipides, 18 g glucides, 4 g fibres, 603 mg sodium. Bonne source de fer (19% VQ) et excellente source de zinc (34% VQ)

Note de Maripel : Pour que les boulettes se tiennent, l’addition d’un œuf battu à la préparation de viande est souhaitable

Source : dépliant « Le bœuf maigre – Recettes santé » - Centre d’information sur le bœuf


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir essayé cette recette et que j'aimais le p'tit goût de lime dans tout ça, par contre je ne me rappelle plus du résultat des boulettes... je crois que ça remonte à il y a 5-6 ans? Je suis bien contente de la revoir à l'ordre du jour! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lèchevitrine!

    En effet! La lime apporte une touche intéressante à cette soupe. Comme toi, j'ai cette recette depuis un bon moment, mais ce n'est que la deuxième fois que je la faisais. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...