samedi 7 février 2009

RIZ AVEC ÉPINARDS ET CITRON



Un riz d’accompagnement vraiment facile à faire qu’avait partagé Bien voyons sur le forum de Recettes du Québec. La recette provient de Recettes Plus. J’ai modifié un peu la préparation en faisant cuire aux micro-ondes et en utilisant du riz basmati. Le riz est agréablement parfumé, savoureux. Il accompagne très bien la volaille.


Un riz débordant de saveur et facile à préparer.

Ingrédients : pour 4 portions


- 1 c. à soupe (15 ml) de beurre (ou de margarine)
- 1 petit oignon, coupé en dés
- 1 tasse(250 ml) de riz à grains longs (pris du riz basmati)
- 2 ¼ tasses (550 ml) de bouillon de poulet (ou d’eau) (eau pour moi)
- 2 tasses (500 ml) de feuilles d’épinards nains, tassées et hachées grossièrement
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron, râpé finement

Préparation : 5 minutes Cuisson : 25 minutes


- Fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon et faire revenir de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli.


- Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant sans arrêt.
Incorporer le bouillon; porter à ébullition. Couvrir, baisser la chaleur et laisser mijoter 20 minutes.


- Ajouter les épinards au riz et remuer. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes de plus. Retirer du feu. Incorporer le jus et le zeste de citron.


Variation avec riz basmati aux micro-ondes de Maripel:

J'ai réduit à 1 ¼ tasse (310 ml) de liquide. J'ai procédé sensiblement comme pour faire cuire le riz sur la cuisinière. J'ai fait fondre le beurre, ajouté mes oignons et fait cuire 1 minute à puissance maximale. Par la suite, j'ai ajouté mon riz et bien brassé pour enrober les grains de riz. Remis à cuire 30 secondes environ toujours à puissance maximale. J'ai ajouté le bouillon chaud, brassé, couvert partiellement, et reparti la cuisson à 60% de puissance pendant 9 minutes. Par la suite, j'ai ajouté les épinards et remis 1 minute, toujours à 60% de puissance. J'ai complété en ajoutant le jus et le zeste de citron (j'ai assaisonné de sel et poivre), couvert le tout avec un papier alu, et mis au repos pour quelques minutes.

Une portion : 243 cal; 8 g protéines; 4,4 g m.g.; 43,5 g gluc.; 2 g fibres alim.


Source : Recettes Plus

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