dimanche 18 janvier 2009

GÂTEAU AU YAOURT QUI NE VOUS FERA PAS SALIR DE VAISSELLE, OU SI PEU...



Un classique en France selon les dires! C’est le contenant du yogourt utilisé pour la recette qui sert pour mesurer les ingrédients. C’est ce qui explique qu’on ne salisse presque pas de vaisselle lol. La recette avait été donnée par Yiyang sur le forum de Recettes du Québec. Le gâteau est tout moelleux, léger et totalement délicieux.



A mon premier essai, j’avais ajouté des fraises à la préparation. Cela avait augmenté considérablement le temps de cuisson (environ une heure). J’avais servi avec des fraises dans le sirop. C’était mmmm!!

Pour ce deuxième essai, j’ai fait la recette originale avec un yogourt aux cerises. J’ai servi avec de la confiture. Tout aussi bon que la première fois! La cuisson a pris 40 minutes.

On m'avait aussi judicieusement suggéré une autre manière de le présenter en le coupant en deux et en le fourrant de la garniture de son choix. Je conserve l'idée pour un moment festif.

Ingrédients :

- 1 petit pot (1 portion) de yaourt de préférence vanille, sinon, n'importe quelle saveur. Servez-vous toujours du même contenant de yaourt comme mesure (les pots sont habituellement de 100 g) (j’avais un yogourt aux cerises)
- 3 pots de farine
- 3 pots de sucre (J’ai mis 1 ½ pot)
- 1 ½ pot d'huile (huile de canola pour moi)
- 2 œufs légèrement battus
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)

Préparation :

Vider le contenant de yaourt dans un bol. Ajouter les œufs, le sucre et l'huile puis mélanger. Mélanger la poudre à pâte à la farine puis ajouter au 1er mélange. Cuire à 350°F (177°C) dans un plat beurré et enfariné pendant environ 30 min. ou jusqu'à cuit. (J’ai servi avec de la confiture)

Suggestions :

- Ajouter des fruits hachés à la préparation, environ 2 pots (exemple : fraises, bleuet …). La préparation à gâteau nécessitera cependant un temps de cuisson plus long. Dans mon cas, l’essai a déjà été tenté, et le temps de cuisson avait doublé.
- On peut aussi couper le gâteau en deux sur l’épaisseur, et le fourrer de la garniture qui nous plaît.

Notes de Maripel :

- j’ai utilisé un moule de 8x 8 po (20,3 cm)
- j’ai dû ajouter du temps de cuisson (cela peut dépendre de la calibration du four, et du format du moule)


Source : recette que connaissait par cœur la petite française venue séjourner chez-nous dans le cadre d'un échange étudiant transmis par Yiyang sur Recettes du Québec.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Je te confirme Maripel le gâteau yaourt est la première expérience des apprentis pâtissiers ici. C'est un classique: le gâteau du goûter. Simple mais bien agréable, on le parfume aux zestes de citron ou d'orange. Le tien est très beau en tout cas. Bravo...

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante cette recette, pas compliquée et surtout pas salissante...lolll!!

    Merci Marie

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte et Isabelle!

    Canotte,

    quelle bonne idée d'ajouter du zeste! Merci! Je la retiens pour un prochain essai. Cela doit parfumer merveilleusement bien ce petit gâteau. C'est une recette vite faite, très dépanneur que j'aime vraiment beaucoup. Ce n'est peut-être qu'un gâteau pour les aprentis pâtissier, mais il est très bon. Je ne dédaigne pas ces petites recettes faciles et très versatiles lol. Encore merci!

    Isabelle,

    en effet, on salit peu de vaisselle lol, et le gâteau est délicieux. Je suis certaine que tu apprécieras. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Maripel!

    Ca c'est en plein mon genre de gateau! extra! super!

    D'un gars qui suit ton blogue regulierement!

    Markee
    http://markeelee.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. J'avais prit cette recette également quand Yiyang l'avait partagé...ça fait un sacré bout de temps! J'avais oublié que je l'avais dans mes favoris tu m'y fais repenser que je voulais le réaliser...tes photos sont très belles au passage! :)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Markee et Sara!

    Markee,
    heureuse que ça te plaise! C'est un petit gâteau sans prétention auquel on peut donner des airs de fête lol. Ça fait plaisir de savoir que tu viens me visiter régulièrement. Merci!

    Sara,
    En effet, cela fait longtemps que Yiyang nous a donné la recette. Je crois que cela fait à peu près deux ans. Je l'avais fait une première fois l'an dernier, à peu près à cette période de l'année et nous avions adoré. Comme je ne fais pas souvent des desserts lol, cela m'a pris presqu'un an pour le refaire hihi. Tu devrais apprécier ce petit gâteau tout simple. Merci pour le compliment!

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très bon ce gâteau et j'ai servi avec une sauce au sucre à la crème...miam!!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle!

    C'est une très bonne idée! Ce devait être assez cochon lol. Je ne suis pas très glaçage, je n'aurais pas pensé à en faire lol. Tu vois, j'ai mis de la confiture, moins de trouble pour moi hihi, mais un glaçage rend le gâteau plus attrayant.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...