lundi 19 janvier 2009

SALADE DE PÂTES, THON ET LÉGUMES


Tout comme la salade de goberge, la salade de thon revient presque hebdomadairement dans ma chaumière lol. Je savais, à la lecture des ingrédients de la recette de Zetica, que ce serait une salade colorée et invitante, Je ne me suis pas trompée. Toute en saveur aussi avec l’ajout des herbes fraîches. Il ne me restait plus beaucoup de basilic frais, j’ai donc ajouté de la purée de basilic à la vinaigrette pour être assurée de retrouver ce goût dans la salade. Vous ne serez pas surpris de savoir que j'y ai ajouté de l'oignon. La recette n'en contenait pas. Délicieuse cette belle salade colorée!



Ingrédients : pas de précision sur le nombre de portions, d’après ce que nous avons mangé, 6-7 portions

- 250 g (environ 3 tasses) de pâtes courtes (fusili, coquilles, orzo…) (fusili tricolores pour moi)
- 1 boîte (170 g) de thon égoutté
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 grosse tomate ou 20 tomates cerises (tomate cerise pour moi)
- Petite botte de basilic ou de persil ou de ciboulette frais (ai mis du basilic et persil frais + 1 c. à table de purée de basilic (dans la vinaigrette))
- ½ tasse (125 ml) de maïs en grain
- 1 citron
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (ou balsamique, de cidre ou de xérès (de cidre pour moi)
- sel et poivre

Ajout de Maripel : de l’oignon rouge haché au goût

Préparation :

1. Faire cuire les pâtes et les égoutter.

2. Couper les légumes en petits cubes.

3. Laver les fines herbes à l’eau fraîche, puis les ciseler finement.

4. Mélanger les pâtes, le thon, les légumes et les herbes.

5. Ajouter l’huile, le jus du citron, le vinaigre, puis saler et poivrer.

6. Réfrigérer

Source : Zetika - 14/-7-2008


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    Il fait 13° en Lot et Garonne ce matin très doux, presque trop.
    Je vois que tu cuisines des tomates en hiver, moi je n'aime pas, pour moi la tomate c'est le légume de l'été. Je cuisine en fonction des saisons et je choisis les légumes et les fruits proches de ma région.
    Salades vertes pissenlits, radis noir, betteraves rouges, carottes, choux,endives, vous ne trouvez pas cela chez vous ?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Canotte!

    Si je ne mangeais que des tomates l'été, je n'en mangerais pas très longtemps tu sais. Ici, la saison est courte. Le froid débute tôt et dure longtemps. Il est certain que la tomate d'été est la meilleure, je ne te contredirai pas, c'est vrai. La plupart du temps, j'achète des tomates de serre, et j'achète celle d'ici, les Savoura en particulier qui sont un produit du Québec. J'achète aussi de la salade verte, des carottes, du chou, des endives. J'y vais aussi avec nos préférences. La betterave n'est pas très apprécié chez moi, les feuilles de pissenlit, on ne retrouve pas(à part que durant l'été sur mon terrain lol), tant qu'au radis noir, je ne crois pas en avoir vu dans nos épiceries courantes. J'essaie d'acheter d'ici, mais ce n'est pas toujours possible.

    RépondreEffacer
  3. Colorée et drôlement salivante cette belle salade de pâtes:)

    Je la conserve bien précieusement!!

    Merci et bon lundi à toi Maripel;)xxx

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Lexibule!

    Heureuse que cette salade te comble! Ça me fait plaisir!

    Bon lundi à toi aussi!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour la recette, j'aime beacoup les salades de pâtes, je trouve qu'elles sont plus complètes en apportant un supplément de fibres au vitamines des légumes !!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!