mercredi 12 novembre 2008

CROQUETTES AU JAMBON

Je me suis demandée s'il valait la peine de vous présenter cette recette. C'est simplissime, et aussi une recette de tous les jours. Rien de bien extraordinaire finalement! Cependant, je me suis rappelée comme nous étions souvent en quête de manières d'apprêter nos restes de jambon. Je me suis dit que cela en intéressait peut-être. Alors voici ces petites croquettes que j'ai trouvées dans les dossiers Q-cuisine , et que je fais de temps à autre pour ma petite famille. J'avais un reste de purée de pommes de terre, de carottes et de navet à passer, et je m'en suis servi. Comme je ne suis pas trop friture, j'ai modifié le mode de cuisson en les enfournant dans un plat parcheminé. Les croquettes ne sont pas grasses, et elles sont goûteuses. J'accompagne toujours d'une petite sauce froide parfumée au pesto de tomates séchées. C'est bien bon, et rapide à faire. Vous pouvez aussi utiliser une petite sauce chaude à votre convenance, et ce sera certainement délicieux. J'ajoute une petite salade et voilà un repas complet!



Ingrédients : 4 portions

- 1 ½ tasse (375 ml) de purée de pommes de terre assaisonnée (j’avais une purée de pomme de terre, carottes et navet)
- ½ tasse (125 ml) de fromage cheddar râpé (j’ai mis du cheddar fort)
- 6 onces (170 g) de restes de jambon haché
- 3 œufs cuits durs hachés finement
- 1 pincée de poudre d'ail
- 1 œuf battu
- Chapelure

Préparation :

Mélanger les 5 premiers ingrédients. Façonner des croquettes, les plonger dans l'œuf battu et les enrober de chapelure. Frire les croquettes dans l'huile, à la poêle ou en grande friture, jusqu'à ce quelles soient dorées des deux côtés.

Modification de Maripel pour la cuisson :

Je place mes croquettes dans un plat peu profond parcheminé et je fais cuire au four préchauffé à 450°F (232°C) pendant une quinzaine de minutes.

Source: Avie2, dossiers Q-cuisine

SAUCE AUX TOMATES SÉCHÉES

Ingrédients :

- mayonnaise (au goût)
- yogourt nature (au goût)
- Pesto de tomates séchées (au goût)

Préparation :

Combiner la même quantité de mayonnaise et de yogourt. Ajouter au goût du pesto aux tomates séchées. Servir bien froid.

Note : peut servir de sauce à fondue, sauce à salade etc.…

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Des fois c'est la simplicité qui fait que ce sont les meilleures recettes!!
    Très apétissantes tes croquettes!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    C'est vrai! Vive la simplicité! Pour un repas de semaine, ces croquettes sont parfaites lol. Merci! ;-)

    RépondreEffacer
  3. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures(oups Esther l'a dit et je viens de voir que je le réécrit mdrrr!)Mais c'est tellement vrai! :)
    Il faut que j'essaie tes tites croquettes, elles ont l'air bien bien bonnes!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sara!

    Il semble y avoir consensus lol. Merci Sara! Tu devrais apprécier. Avec un fromage goûteux, c'est vraiment bon! :-)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    À plusieurs reprises je suis tombée sur votre site en cherchant des recettes. Aujourd'hui j'ai fait les croquettes de jambon. Miam! Et c'est super d'inclure un recette de trempette!
    Nathalie Rail

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Contente que ça vous ait plu! C'est une recette toute simple, et qui passe quelques restes. On se cherche souvent des idées de petite sauce. Celle-ci n'est pas compliquée et rapide à faire.

      Merci de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!