vendredi 17 octobre 2008

SALADE DE QUINOA AU THON


Cette salade fut ma première expérience avec le quinoa. Je l’avais dénichée ici . J’avais été un peu déçue! Je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose, malgré que j'avais fait l’ajout de quelques ingrédients. Depuis, j’ai fait l’essai de nouvelles recettes, ce qui m’a permis d'apprécier davantage le quinoa. Je me suis finalement décidée à retenter le coup avec cette recette. Aux ajouts déjà faits lors de la première fois, j’en ai fait d’autres. L’essai est tout à fait concluant. La salade revampée est tout à fait délicieuse.

Pour commencer, j’ai fait cuire mon quinoa dans du jus de légumes V8. J’ai remplacé l’oignon vert par de l'oignon rouge, ajouté du persil ainsi que de la ciboulette, des lanières de poivrons jaunes et des olives noires et vertes. Au niveau de la vinaigrette, j’ai augmenté légèrement la quantité d’huile et de jus de citron, mis de l’ail et des épices italiennes. Le résultat, une salade très goûteuse et appétissante.




Ingrédients : pour 2 personnes (je dirais un peu plus)

- 1 verre (j’ai mis ¾ tasse) de quinoa
- 2 carottes (mis 1 carotte)
- 1 boite de thon (170 g)
- 1 tronçon de concombre (...disons... 5 cm)
- 4 feuilles de salade verte (pris de la romaine)
- Jus de 1 citron (mis 4 c. à soupe (60 ml))
- 2 oignons verts (mis ¼ tasse (60 ml) d’oignons rouges
- 3 c. à table (45 ml) d’huile d'olive (mis 4 c. à soupe (60 ml))
- sel, poivre

Ajouts de Maripel :

- Pour la cuisson du quinoa : j’ai mis la même quantité de liquide que de quinoa, soit ¾ tasse (187 ml) de jus de légumes V8 à faible teneur en sodium
-ciboulette et persil frais hachés
- le ¼ d’un gros poivron jaune en petites lanières
- 7-8 olives noires et vertes tranchées
- pour la vinaigrette : 1 gousse d’ail + 1 c. à thé (5 ml) mélange d’épices et herbes à l’italienne style Club House

Préparation :

Rincez et plongez le quinoa dans deux fois son volume d'eau froide salée (jus de légumes V8). Couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à évaporation de l'eau. Lavez et épluchez les carottes. Coupez des bâtonnets que vous plongez 2 -3 minutes dans de l'eau bouillante. Juste assez pour leur faire perdre un peu de leur crudité, et passez-les sous de l'eau froide pour les rafraîchir. Lavez les feuilles de salade et coupez-les en lamelles (pas fait, j’ai plutôt fait un lit de laitue). Épluchez et émincez les échalotes (oignons rouges pour moi). Dans un saladier, réunissez le thon émietté, le quinoa, les carottes, la salade et le concombre (+ le poivron, les olives, l’oignon haché, le persil et la ciboulette). Dans un bol, préparez une vinaigrette : 1 citron pressé, 3 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre (+ l’ail et le mélange d’épices italiennes). Versez la vinaigrette dans le saladier et réservez au frais avant de la déguster.

Source : Mes petits plats etc.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...