mercredi 17 septembre 2008

SALADE DE NOUILLES À LA THAÏLANDAISE

Une excellente salade que nous avait proposé Marie est dans son assiette . J'ai trouvé la préparation des légumes un peu longue, mais cela en vaut largement la peine. C'est une salade repas complète. Vraiment délicieux et goûteux. Merci Marie!


Ingrédients :

- 200 g (environ ½ lb) de nouilles de riz ou vermicelles (nouilles de riz pour moi)
- Eau, en quantité suffisante
- 2 tasses d'épinards tassés, coupés en lanières
- ½ poivron rouge en lanières
- 1 oignon rouge haché fin, facultatif (j’ai mis)
- 1 grosse carotte, coupée en juliennes
- ½ concombre anglais, pelé, le centre enlevé et coupé en allumettes (mis du concombre libanais pas pelé)

Variantes : (Maripel, j’ai mis les 3 ingrédients )

- Poulet cuit en dés, petits morceaux ou languettes (en languettes pour moi)
- 1 mangue, pelée et coupée en petits dés
- Herbes: coriandre, menthe, basilic, persil frais hachés

Vinaigrette :

- 1 c. à table (15 ml) de gingembre frais haché (purée de gingembre pour moi)
- ¼ tasse (60 ml) d'arachides non salées ou plus
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron ou lime (mis jus de lime)
- ¼ tasse (60 ml) d'eau
- 2 c. à table (30 ml) de tamari
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- ¼ tasse (60 ml) d'huile de sésame
- Flocons de piment fort (facultatif) (mis un soupçon)

Préparation :

Faire tremper les vermicelles dans de l'eau froide à mi-hauteur dans un grand bol pendant la préparation de la salade, même une heure ou encore toute la journée. Puis les égoutter. (Maripel, j’ai fait tremper dans l’eau chaude, j’ai rafraîchi par la suite)
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade. Au robot, mettre le gingembre et les arachides et broyer. Ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger pour rendre homogène. Au moment de servir, verser sur la salade, préalablement mélangée aux légumes et aux ingrédients choisis parmi les variantes. Parsemer des herbes fraîches.

Source : « Marie est dans son assiette »

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!