mercredi 17 septembre 2008

TARTE AUX DATTES

Quand je fais cette tarte, cela me rappelle plein de souvenirs. Ma mère était une "faiseuse de tarte": aux bleuets, aux framboises, aux fraises, alouette! Mon plus grand plaisir était quand elle faisait cette tarte. C'était ma préférée d'entre toutes. C'était la fête pour moi quand elle nous en servait. Ce n'est que depuis quelques années seulement que j'ai pu obtenir sa recette. Un peu de ceci, un peu de cela qu'elle m'a dit, et voilà le résultat! La tarte ne contient aucun sucre ajouté, que celui des dattes sucrées naturellement. Elle est d'une grande simplicité à faire, et se cuisine en un tournemain. C'est tout à fait délicieux! Merci maman!


Ingrédients :

- 1 abaisse à tarte non cuite de 9 po. (23 cm)
- 2 gros œufs
- 1 grosse cuillérée à table comble de farine
- ¾ tasse de lait (187 ml)
- ¼ tasse de crème (62 ml) 15 % ou 35%
- 1 c. à thé d’essence de vanille
- 1 tasse (250 ml) de dattes hachées environ (pour couvrir l’abaisse)

Préparation :

1. Étendre les dattes sur la surface de la pâte à tarte.

2. Dans un bol, battre les deux œufs, ajouter la farine et bien battre au fouet.

3. Ajouter le lait, la crème et l’essence de vanille et continuer à fouetter.

4. Étendre la préparation sur les dattes. Cuire au four à 400°F (200°C) durant environ 20 min. Vérifier après 15 minutes avec un couteau inséré au centre de la tarte si la garniture est bien prise. Peut nécessiter un peu plus de cuisson, dépendamment de la calibration du four

5. Faire refroidir.

Suggestion de Maripel : on peut ajouter de la noix de coco sur le dessus de la tarte

Source : Ma mère Yolande B., par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam! J'adore les dattes et elle est vraiment délicieuse cette tarte! Je l'ai fait avec du yogourt plutôt que la crème et c'était super!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Libellule!

    Contente que tu aies aimé! Merci de tes commentaires et de cette belle suggestion! C'est vraiment une bonne idée. Seule question que je me pose... Le yogourt a bien réagi à la cuisson? Souvent, il a tendance à faire de l'eau.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel

    c'est la première fois que j'entend parler d'une tarte aux dattes. Cela à l'ai vraiment délicieux. Je le met dans mes recette à faire pour la tester; comme j'adore les dattes cela doit être délicieux. Chez nous quand j'étais jeune ce qui était populaire c'était la tarte a la ferlouche (raisins) j'adorais! bon temps des fêtes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Princesse Oser!

    Je connais la tarte à la ferlouche. Ma mère en faisait, mais ce n'était pas ma tarte préférée. Ce ne l'est toujours pas d'ailleurs lol. Disons que j'ai eu une mésaventure avec cette tarte, et depuis, plus jamais mangé. Un peu trop long à raconter lol. Enfant, la tarte aux dattes était ma préférée. Je la fais assez souvent parce qu'elle est vraiment simple à préparer et surtout parce qu'elle est délicieuse.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...