vendredi 19 septembre 2008

GRATIN DE JAMBON

Cette recette est est un incontournable lorsque je fais cuire du jambon. La recette vient de Jojo sur Recettes du Québec, et a été modifiée par Soie. Ce que je fais est un amalgame des deux. Cela embaume la maison lorsque je fais cuire le gratin. C'est un plat savoureux et réconfortant. Délicieux!


Ingrédients : 2 portions (Maripel, je dirais plutôt 3-4 portions)

- ¾ livre (375 g) de jambon tranché
- 4 pommes de terre de taille moyenne, pelées et tranchées assez minces
(j’utilise la mandoline)
- 2 tasses (500 ml) de crème 35% ( je mets ½ tasse de crème+ 1½ tasse de lait)
- 2 à trois oignons verts émincés (j'en mets 4)
- 1 gousse d'ail hachée (j'en mets 2)
- Sel (facultatif)
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- ½ tasse (125 g) de fromage gruyère râpé (emmenthal)
- Un peu de beurre
- ajout de mozzarella au goût (pour couvrir le dessus)

Préparation : 25 min

1. Préchauffer le four à 400° F. (200°C) Beurrer un plat à gratin carré de 10 pouces (25.4 cm).

2. Dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients sauf le jambon et le fromage, en brassant régulièrement. Cuire 3 minutes et retirer du feu. (Maripel: comme Soie je saupoudre d'un peu de farine et je lie à la préparation)

3. Déposer le tiers du mélange dans le fond du plat et recouvrir avec la moitié du jambon (comme Soie, je mets du fromage (emmenthal) sur le jambon).

4. Répéter cette étape et terminer avec le reste du mélange de pommes de terre.

5. Saupoudrer le fromage (mozzarella comme Soie) sur le dessus et cuire au four au moins 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. On peut allonger le temps de cuisson si on trouve que les pommes de terre sont trop dures.

Source : Jojo et Soie (pour les modifications) sur Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, félicitation pour ton blog, tu as de belle recette et bien illustrée en plus. Il y a 3 semaines j'ai essayer le gratin de jambon, ne n'avais mis que de la 35% c'était beaucoup trop riche, hier je l'ai refait mais ½ 35% et 1½ lait et j'ai épaissi avec 1 c. à soupe de farine, étant donné que c'était moins gras je l'ai trouver plus gouteux et la sauce avait une belle consistance
    Je pitonne beaucoup ces temps ci car je suis a faire un site internet sur la cuisine moi aussi
    J'irais te visité régulierement
    A bientot Sylvie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sylvie!

    Merci beaucoup! C'est gentil et ça fait plaisir!

    Pour la crème, c'est ce que je fais moi-même, d'ailleurs, j'avais mis entre parenthèses mes modifications. De plus, mais j'avais oublié de le mentionner, la majorité du temps,je mets de la 15% plutôt que la 35%. C'est moins riche, mais cela donne juste assez d'onctuosité à la sauce.

    Bonne chance avec ton site! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!