samedi 9 août 2008

SOUPE AUX LÉGUMES AVEC ROULÉ DE PORC SAUMURÉ

J'ai découvert, il y a quelque temps, cette recette en faisant une petite recherche pour utiliser mon roulé de porc saumuré (je voulais faire un bouilli que je n'ai pas pu faire). J'ai trouvé sur le site de la Charcuterie Fortin. Ne cherchez pas sur leur site la recette. Elle ne s'y trouve plus. Cette soupe est surprenante par son bon goût. On n'y ajoute aucun sel; la viande, en cuisant dans le bouillon, suffit à assaisonner correctement la soupe. Avec un bon pain, cette soupe constitue un repas léger mais complet . Une bonne ptite soupe quoi!



Ingrédients : 8 à 10 portions

- 1 roulé saumuré
- 1 oignon émincé
- 2 branches de céleri
- 1 ½ tasse (375 ml) de carottes
- 1 tasse (250 ml) de navet
- 6 tasses (1.5 L) d’eau ( Maripel: mis du bouillon de boeuf maison)
- 3 c. à table (45 ml) de bouillon de bœuf en poudre (Maripel: pas mis)
- ½ tasse (125 ml) de coquilles ou nouilles de votre choix
- 1 ½ tasse (375 ml) de jus de tomate
- 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive

Préparation :

1. Chauffer l’huile d’olive dans un grand chaudron et fairer revenir les oignons, le céleri et le roulé saumuré.

2. Ajouter les carottes et le navet.

3. Verser l’eau dans le chaudron et ajouter le bouillon. Laisser mijoter 15 minutes et ajouter les pâtes. (Maripel: j'ai fait cuire 45 minutes et j'ai ajouté les pâtes.

4. Continuer la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les pâtes
soient tendres.

5. Ajouter le jus de tomates et laisser mijoter environ 5 minutes pour que le tout soit chaud.

Note de Maripel: à la fin de la cuisson, je retire de la marmite le roulé saumuré, le coupe en petits morceaux que je remets dans la soupe.

Valeur nutritive

Total de la valeur nutritive pour une portion :

Kcal : 140
Protéines : 6 g
Glucides : 10 g (3 %)
Sucres : 3 g
Fibres totales : 1 g (4 %)
Lipides : 8 g (12 %)
Acides gras saturés : 2.5 g
Acides gras trans : 0.5 g
Cholestérol : 20 g (7 %)
Vitamine A : 60 %
Vitamine C : 10 %
Sodium (Na) : 135 mg (6 %)
Calcium (Ca) : 2 % Fer : 6 %

Source : Charcuterie Fortin

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!