lundi 18 août 2008

ORZO AUX TOMATES CONFITES


J’ai déjà fait cette belle recette de pâtes aux petites tomates confites qu’avait partagée Vivianne02 sur le forum de Recettes du Québec. C’était succulent! Il me restait de l’orzo au citron, et l'idée m’est venue de combiner les deux recettes. J’ai fait réchauffer mon reste d’orzo que j’ai mêlé aux tomates confites. Vivianne sert avec des crevettes sautées à la poêle, moi j’ai servi, pour cette fois, avec des pétoncles. Vous dire comme c’était bon! Merci Vivianne! Grâce à ta recette, j'ai pu concocter un délice!



Ingrédients : pour 4 portions

- 454g de pâtes (pris mon reste d’orzo au citron environ 3 tasses de pâtes cuites)

Tomates confites:

- 4 tasses (1 L) de tomates cerises de couleurs variées
- 3 gousses d'ail entières (mis une dizaine de gousses )
- 1 oignon en quartiers minces (mis deux oignons rouges)
- 1 c. soupe (15 ml) de câpres
- ¼ tasse (62 ml) d'olives noires avec noyau ( mis ½ tasse (125 ml) d’olives noires dénoyautées)
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
- 1 tige de romarin frais (mis 1 c. à thé (5 ml) de romarin séché)
- sel et poivre
- ½ tasse (125 ml) de feuilles de basilic hachées grossièrement
- 1 tasse de roquette en feuilles déchiquetées ( pas mis, remplacé par 1 tasse d’épinards; Viviane met du persil haché grossièrement)
- Ajout de Vivianne : environ 1 c. à thé (5 ml) de sucre (mis)


- Crevettes au goût (mis 1 lb (454 g) de pétoncles)
- Un peu d’huile
- une gousse d’ail (passée au presse-ail pour moi)
- persil haché (pas mis)
- Tabasco (pas mis)

Préparation :

Préchauffer le four à 450° F (232°C). Dans une casserole en fonte, mélanger tomates, ail, oignons, câpres, huile, romarin, sel, poivre, basilic, persil.
Si on met de la roquette (ou persil, épinards pour Maripel) et des olives, les mettre à la fin de la cuisson. Mettre au four et cuire dans le bas du four 34 minutes. Sortir et ajouter immédiatement les spaghetti (orzo au citron pour Maripel) cuits et chauds et bien mélanger pour que tous les sucs de la cuisson se mélangent aux pâtes. Si désiré, garnir de parmesan (Maripel: pas mis, l'orzo en contient).

Pour les crevettes, dans une poêle chauffer de l'huile et ajouter de l'ail haché grossièrement. Mélanger un peu sur feu vif, ajouter les crevettes et mélanger. Quand elles commencent à devenir roses, ajouter un peu de persil haché et de sauce piquante (Red Hot ou Tabasco). Mettre les pâtes dans une assiette et mettre dessus les crevettes.

Source : Vivianne02

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...