lundi 1 décembre 2025

POTAGE AU CHOU-FLEUR ET CAROTTE




La soupe est toujours au rendez-vous dans ma maisonnée. Je cuisine une soupe, parfois deux par semaine. C'est vous dire. J'adore les potages au chou-fleur, et j'en cuisine régulièrement, mais comme j'aime la variété, j'ai parfois besoin d'inspiration. C'est ici que j'ai trouvé et j'ai brodé autour. Vous pouvez ajouter de la crème si vous le souhaitez. Dans mon cas, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire. Le résultat est un potage bien consistant, crémeux et bien goûteux qui me satisfait pleinement. Pour garnir, j'ai pensé ajouter un peu d'oignons croustillants. Cela ajoute un élément intéressant à la dégustation. J'ai beaucoup aimé. Ce potage est simple à préparer, et comblera votre palais . :-)





Ingrédients : pour 5-6 portions 

- 1 chou-fleur coupé en fleurons 
- 1 pomme de terre moyenne pelée et coupée en dés 
- 1 petit oignon jaune haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 1 carotte moyenne pelée et hachée 
- 2 gousses d’ail, hachées 
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Crème (facultatif) 
- Suggestion de garniture : j’ai garni d’oignons croustillants mais vous pouvez mettre persil, ou ciboulette ou encore des croûtons



Préparation : 

1. Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et le poireau pendant quelques minutes pour les ramollir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. 

2. Ajouter les fleurons de chou-fleur et les dés de pomme de terre et de carotte, puis verser le bouillon de poulet. Saler et poivrer. 

3. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et faire mijoter environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. 




4. Retirer la marmite du feu et broyer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire pour obtenir une texture bien lisse. 

5. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter les herbes salées si désiré. 

6. Si désiré, vous pouvez ajouter un trait de crème au service. (Je n’ai pas fait) 

Source : inspiré par « Mon plat facile »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!