Cela fait déjà quelques années que j'ai commencé à réduire le travail effectué pour la confection de mes boîtes gourmandes. J'ai des problèmes de santé qui m'obligent à le faire, et ce n'est pas de gaieté de coeur. Heureusement, les boîtes gourmandes demeurent encore bien garnies hihi. Cette année, j'ai décidé que je ne faisais qu'un seul gâteau de Noël, et qu'il serait pour ma fille intolérante aux produits laitiers.
C'est ici que j'ai trouvé ce gâteau pain d'épices qu'il m'était simple de modifier pour le rendre sans produit laitier. Le format du gâteau par contre n'était pas idéal pour offrir, et j'ai donc décidé de mettre dans un moule à pain. J'ai dû prolonger la cuisson. L'extérieur du gâteau s'est avéré trop cuit, et les bouts du gâteau étaient secs. J'ai dû couper un peu pour trouver une mie alvéolée me garantissant un gâteau moelleux. Honnêtement, je ne vous conseille pas de faire cuire dans un moule à pain. Ce n'est pas une bonne idée, mais si vous le faites, surveillez régulièrement la cuisson. Le moule suggéré vous assurera une cuisson parfaite, et assurément plus courte. On ne parlait pas de glaçage pour ce gâteau. J'ai décidé de faire un glaçage tout simple qui nappe seulement le dessus du gâteau. Le gâteau a un délicieux, et doux goût d'épices. Je referai pour moi ce gâteau plus tard, et dans le moule approprié hihi Quant à ma fille, je crois qu'elle appréciera les parfums de ce gâteau qui nous font penser aux temps des fêtes.
Mes photos ne sont définitivement pas géniales, et ne mettent pas vraiment en valeur ce gâteau, même s'il est trop cuit hihi.
Ingrédients :
- ½ tasse (115 g) de beurre non salé, ramolli (beurre végétal pour moi)
- ½ tasse (100 g) de sucre blanc
- 1 gros œuf
- 1 tasse (250 ml) de mélasse (pas de blackstrap/j’ai utilisé de la Grandma)
- 2 ½ tasses (350 g) de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (cc) de cannelle moulue
- 1 c. à thé (cc) de gingembre moulu
- ½ c. à thé (cc) de clou de girofle moulu (mis une pincée)
- ½ c. à thé (cc) de sel
- 1 tasse (250 ml) d’eau chaude
Glaçage (pour un moule carré de 9 po (23 cm/ pour un moule à pain, fait la ½)
- 1 ½ tasse (180 g) de sucre à glacer
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait (pour moi lait d’avoine)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350 degrés F (175 degrés C).
2. Graisser et tapisser un plat carré de 9 pouces (23 cm) de papier parchemin. (J’ai utilisé un moule à pain de 5x9 po (13 x23) mais cela a prolongé indument le temps de cuisson; je ne vous le conseille pas.)
3. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et le sel dans un grand bol. Mélanger et réserver.
4. Battre le beurre dans un grand bol avec un batteur électrique jusqu’à ce que ce soit crémeux.
5. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que ce soit léger et moelleux, environ 3 minutes.
6. Ajouter l’œuf et mélanger, puis la mélasse et battre encore jusqu’à ce que ce soit lisse.
7. Ajouter progressivement les ingrédients secs au mélange de mélasse, en mélangeant après chaque addition jusqu’à ce que ce soit incorporé.
8. Ajouter l’eau chaude et battre à faire vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
9. Verser la pâte à gâteau dans le moule préparé.
10. Faire cuire au four préchauffé pendant 30 minutes. Insérer un cure-dent au centre du gâteau ; il devrait ressortir propre. Si c’est le cas, retirer le gâteau du four. Sinon, faire cuire 15 à 30 minutes de plus, en vérifiant souvent la cuisson.
11. Faire refroidir le pain d’épices dans le moule avant de le démouler
12. Glaçage : tamiser le sucre glace dans un bol. Dans un petit bol, verser le lait ; y saupoudrer graduellement le sucre à glacer et bien mélanger. Napper la surface du dessus du gâteau refroidi.
Note de l’éditeur :
La recette originale prévoyait 1 heure de cuisson. Les critiques ont eu des résultats différents, certains gâteaux étant prêts après 30 ou 45 minutes. La recette a été mise à jour pour indiquer un temps de cuisson de 30 à 60 minutes. (Pour un moule à pain, prévoir 10-15 minutes de plus, soit 1h15)
Source :
- Pour le gâteau : Allrecipes
- Pour le glaçage: « Recettes des fêtes » Nov.Déc, Kraft
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!