lundi 21 octobre 2024

SOUPE ORZO ET POULET


Comme mentionné ici, c'est une version tomatée de la traditionnelle soupe poulet et nouilles. Ça me plaisait bien, Pas d'embûche à la préparation, et j'ai fait quelques ajouts qui me semblaient justifiés. Le résultat est très intéressant. J'ai cependant une certaine réserve quand au choix de la coupe de volaille utilisée pour la préparation de cette soupe. À la dégustation, la poitrine de poulet effilochée est plutôt sèche. Je n'ai évidemment pas essayé mais si je refais cette soupe, j'opterais pour des cuisses de poulet dont la chair est plus moelleuse en bouche. La cuisson de la soupe sera peut-être un peu plus longue par contre. Cela dit, la soupe est excellente et je referai sans hésitation.


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 2 poitrines* de poulet sans peau 
- 1 oignon haché 
- Ajout d’½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'ail haché (mis 2 grosses gousses d’ail
- 4 tasses (1 litre) de bouillon poulet (j’ai dû ajouter du bouillon supplémentaire en fin de cuisson, environ 1-1½ tasse/250-375 ml) 
- ¼ tasse (60 ml) de pâte de tomates 
- 1 boîte de tomates en dés de 540 ml (avec épices italiennes pour moi
- 1 feuille de laurier 
- Ajout de 2 carottes hachées 
- Ajout d’1 branche de céleri haché 
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym frais haché (mis 4 petites branches de thym citron
- Poivre au goût 
- ½ tasse (90 g) d'orzo 
 - Ajout d’herbes salées au goût (facultatif) 

*Suggestion de Maripel : vous pourriez utiliser, à la place des poitrines, 2 cuisses de poulet sans peau dont la viande est moins sèche



Préparation : 

1. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les poitrines de poulet 2 minutes de chaque côté. 

2. Ajouter l'oignon, le poireau et l'ail. Cuire de 1 à 2 minutes. 




3. Ajouter le bouillon de poulet, la pâte de tomates, les tomates en dés, la feuille de laurier, les carottes, la branche de céleri, et les fines herbes. Poivrer. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 15 minutes. 

4. Ajouter l'orzo et poursuivre la cuisson de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que l'orzo soit al dente et que l'intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée. 



5. Retirer les poitrines de poulet de la casserole et effilocher la chair. Remettre le poulet effiloché dans la soupe et remuer. 

6. Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger 

Source : déclinaison 5 Ingrédients 15 Minutes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!