lundi 5 juin 2023

ASPERGES CITRON ET FINES HERBES


Après avoir cuisiné un potage aux asperges tout récemment, j'avais envie d'une nouvelle  idée recette à cuisiner pour mettre en valeur l'asperge du Québec. J'ai trouvé de quoi me satisfaire chez Stefano. J'ai fait quelques ajustements dont le temps de cuisson que je trouvais exagérément long. J'ai fait cuire 5 minutes et c'était juste parfait. Parmi les ingrédients pour garnir  les asperges, on utilise des pignons, un produit devenu avec le temps hors de prix. J'ai utilisé des pacanes à la place mais ce pourrait être aussi des noix de Grenoble ou encore des graines de tournesol ou autres. On utilise du zeste de citron pour donner une saveur citronnée au plat. J'ai voulu accentuer ce bon goût en utilisant en partie de l'huile d'olive au citron que j'ai. Je dirais que j'ai utilisé approximativement moitié moitié avec de l'huile d'olive nature. On mentionne quelques copeaux de parmesan pour garnir. Je vous conseille de ne pas lésiner sur cet ingrédient. Il complète à merveille le plat. J'ai utilisé les deux herbes suggérées et je ne l'ai pas regretté. Elles donnent beaucoup de  fraîcheur. Il est très important de bien assaisonner. C'est ce qui fera ressortir toutes les saveurs du plat! Une belle entrée toute fraîche à servir! Un délice à déguster avec un ptit verre de rosé sur la terrasse, même s'il fait frais en ce moment :-)


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 bottes d’asperges vertes 
- Quelques copeaux de parmesan (Il est permis d’être généreux!
- Quelques brins de persil ou de ciboulette (Les deux pour moi
- Le zeste d’un citron 
- Environ 1-2 c. à soupe de noix de pin grillées (pacanes grillées et émiettées pour moi
- Huile d’olive extra vierge (mélange d’huile d’olive et d’huile d’olive au citron pour moi
- Sel et poivre du moulin



Préparation : 

1. Ciseler finement les herbes. 

2. Couper les extrémités et peler les asperges (pas fait) et les faire cuire 10 à 15 min (5 minutes pour moi) dans un grand volume d’eau salé. Les égoutter, les passer à l’eau très froide et les égoutter de nouveau, puis les laisser refroidir. complètement. 



3. Placer les asperges dans un grand plat. Arrosez d’huile d’olive généreusement. 

4. Ajouter le zeste de citron, le parmesan râpé, et les herbes. 




5. Saler et poivrer et mélanger bien le tout. Réserver au frais au moins une heure. 

6. Au moment de servir, ajouter des copeaux de parmesan. 

Source : déclinaison d’une recette de Stefano Faita


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!