mardi 6 juin 2023

HOUMOUS AUX HARICOTS BLANCS AVEC TOMATES SÉCHÉES AU SOLEIL ET BASILIC


J'avais à préparer la semaine dernière un lunch pour un groupe dont ma fille fait partie avec son conjoint  pour un tour cycliste. La pause dîner s'est faite chez moi. Rien de compliqué pour ce repas, et j'avais à composer avec les intolérances de quelques personnes dont ma fille.  J'ai pensé préparer cet houmous non traditionnel trouvé ici pour débuter. Un houmous se fait habituellement avec des pois chiches mais sortir des sentiers battus me plaisait bien. Pas de tahini non plus! Ben coudonc! À défaut de pois chiches et de tahini, on peut toujours au moins dire que c'est une tartinade de légumineuses hihi. Le reste des ingrédients de la tartinade m'assurait que ce serait  bien goûteux.  La préparation s'est faite sans difficulté et le résultat est franchement épatant. Cet houmous hors norme a été la vedette du repas. Tout simplement délicieux! J'ai servi avec des crudités et des chips de pita dont je vous présenterai la recette d'ici peu. Je réédite pour vous donner le lien. La recette est ici


Ingrédients : 

- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots cannellini, rincées et égouttées 
- 1/3 tasse (10 g) bien tassé de feuilles de basilic frais 
- 5 c. à soupe (75 ml) d’eau 
- ¼ tasse (46 g) de tomates séchées au soleil bien épongées 
- 1 ½ c. à soupe (23 ml) d’huile d’olive 
- 2 petites gousses d’ail  ou une moyenne (ou 2 très grosses
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron (2 c. à thé /10 ml pour moi
- ¾ c. à thé (4 ml) de sauce piquante Sriracha (ou sauce piquante similaire) 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel (½ c. à thé/2.5 ml pour moi
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir



Préparation : 

1. Mélanger tous les ingrédients dans un mini-robot culinaire. 



2. Broyer jusqu’à la consistance désirée, en grattant les côtés au besoin. 




3. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de servir (ce qui permet aux saveurs de se développer




Rendement : 1 ½ tasse (375 ml) 

Source : « Two healthy Kitchens »


6 commentaires:

  1. J'adore cette petite tartinade qui change du traditionnel houmous! Bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise ma belle! :-)

      Bonne journée! xx

      Effacer
  2. squisito! grazie per la buonissima ricetta!

    RépondreEffacer
  3. Buongiorno Paolina!

    È carino! :-)
    Buona giornata!

    RépondreEffacer
  4. Une belle inspiration! Oui, le hummus peut se préparer avec d'autres légumineuses que les pois chiches. Personnellement, je n'aime pas beaucoup le goût du tahini et je préfère utiliser l'eau de cuisson des pois chiches en boîte pour humidifier ma préparation au besoin. Je suis certaine que la trempette est délicieuse et je te dis un gros merci pour toutes ces belles recettes fraîcheur que tu nous partages. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Je n'ai pas crû bon de mettre ton deuxième message qui répétait essentiellement ce premier message. :-)

      Oui, il est possible de mettre d'autres légumineuses mais pour les puristes, la dénomination tartinade est acceptable. Personnellement, je ne déteste pas le tahini mais cela ne me dérangeait pas qu'il soit absent dans cette recette. Le reste des ingrédients m'assurait que ce serait bien goûteux. Je t'avoue que l'utilisation de l'eau de la boîte de conserve ne m'enthousiasme pas vraiment. Je n'aime pas beaucoup la texture de ce liquide. L'eau du robinet me convenait hihi.

      Les événements de mon quotidien conditionne mes choix de recettes. C'est ce tour cycliste, plus la demande de ma fille, ainsi que les intolérances qu'elle a qui m'ont conditionne à choisir cette recette hihi. Ça m'a donné beaucoup de boulot pour l'organisation, mais ça m'a permis de faire une belle découverte. Cet houmous a fait l'unanimité. Même mon gendre qui est plutôt très conservateur dans ses goûts culinaires a adoré. En soi, pour moi, c'est une réussite. :-)

      Merci de ton appréciation! Ça fait plaisir de partager.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!