vendredi 16 avril 2021

BISCUITS À L’ÉRABLE, NOIX ET DATTES


 Avec le printemps, j'aime à cuisiner avec les produits de l'érable. Cette recette dénichée ici est cuisinée au départ avec de la cassonade, mais comme j'avais du sucre d'érable, je me disais que ce serait encore meilleur. J'ai réduit d'un peu plus de la moitié la quantité d'extrait d'érable suggérée jugeant que son goût serait amplement présent. À la limite, j'aurais pu le retirer, mais j'ai préféré malgré tout en mettre un peu. J'ai obtenu un rendement plus important probablement parce que j'utilise une mini-cuillère vraiment petite, mais la grosseur obtenue me convenait tout à fait. Ces biscuits ont un délicieux goût d'érable. Ce ne sont pas des biscuits moelleux en tant que tel, mais légèrement craquants sous la dent. Ils sont vraiment très bons. Définitivement à refaire! Un coup de cœur!



Ingrédients:

- 2 ½ tasses (350 g) de farine 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel 
- ½ tasse (87 g) de dattes en tranchées (hachées finement pour moi
- 2/3 tasse (80 g) de noix de Grenoble (hachées
- 1 petite tasse (227 g) de margarine sans déborder (ou du beurre tempéré
- 1 tasse (180 g) de cassonade non tassée (mis du sucre d’érable
- 2 œufs 
- 2 ¼ c. à thé (11 ml) d’essence d’érable (mis 1 c. à thé/5 ml)


Préparation : 

1. Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol moyen. Bien mélanger. 

2. Déposer les noix dans la farine et bien mélanger. 

3. Ajouter les dattes en les décollant les unes des autres pour qu’elles se mêlent bien à la farine et réserver. 



4. Dans un grand bol, déposer la margarine et battre au malaxeur. 

5. Ajouter les ingrédients suivants un par un. Bien mélanger après chaque addition pour obtenir un mélange homogène. 


6. Ajouter le mélange de farine et, à l’aide d’une spatule, bien mélanger. 

7. Parcheminer une plaque à biscuits 12 X 12 po (30 x 30 cm). 

8. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée déposer 15 biscuits par tôle (ma cuillère contient 1 c. à soupe/15 ml).

 

9. Cuire à 375 ˚F (190 ˚C) pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. 

Rendement : 38 biscuits (j’ai obtenu un peu plus d’une soixantaine de biscuits

Source: Corralou sur Passion Recettes


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Très mimi tes biscuits. C'est le genre de biscuits que j'aime beaucoup! Justement hier j'ai fait une recette de biscuits j'ai remplacé la cassonade par du sucre d'érable, trop bon!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Oui, ils sont mini hihi. Moi, j'ai adoré. Le sucre d'érable fait toute la différence, je trouve. J'utilise mon sucre d'érable avec parcimonie, mais cela valait vraiment la peine. :-)

      Effacer
  2. Oh que je viens de trouver une recette pour faire plaisir à mon Bo Séraphin !! Je fais ça pas plus tard que cette après-midi ;) À plus ✋

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!

      J'espère qu'ils plairont à ton Bo Séraphin! :-) Tu m'en reparleras sûrement. Bonne popote!

      Effacer
  3. Hello Maripel !! Bon, le test de goût a connu un réel succès et j'ai gagné beaucoup de points lol!! J'ai par contre été moins vaillante que toi et j'ai fait de gros biscuits :-) Un gros merci à toi et bonne après-midi ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy!

      Bien contente que tu aies gagné des points hihi. Je n'ai pas de mérite tu sais, je préfère des petits biscuits, mais ça ne change rien au goût qu'ils soient plus gros. C'est juste la cuisson qui peut varier un peu. Bien contente en tout cas que vous aimiez! Merci d'être venue ajouter ton grain de sel ma belle! Passe une belle fin de journée! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!