jeudi 3 septembre 2020

PÂTES CRÉMEUSES AUX LÉGUMES ET AU BACON (OU À LA PANCETTA)


Sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore le fromage. En voyant cette recette ici, j'ai tout de suite conclu que ce serait un succès hihi. J'ai évidemment fait quelques ajouts comme à mon habitude, et profité du  reste de fleur d'ail que j'avais dans mon frigo. Je n'avais plus de bacon, mais un paquet de pancetta qui a parfaitement fait l'affaire.  Plutôt que des pâtes courtes, j'ai préféré  utiliser des linguine. Dans l'assiette, le plat est coloré est appétissant. À la dégustation, c'est tout simplement délicieux. Un plat coup de cœur honnêtement!


Ingrédients: pour 4 portions

- 2 ¾ tasses de farfalles ou autres pâtes courtes (mis ¾ lb/340 g de linguine fini)
- 1 botte de broccolini, les tiges coupées en trois ou brocoli coupé en petits bouquets (mis 2 ½ tasses/182 g de fleurons de brocoli)
- 4 tranches de bacon, hachées (mis 2/3 tasse/88 g de pancetta en dés)
- ½ courgette coupée en deux (quatre) sur la longueur, puis en tranches de ¾ po (2 cm) d’épaisseur
 - La moitié d’un poivron rouge haché (mon ajout)
- 2 tiges de fleurs d’ail hachées finement (mon ajout)
- 1 petit oignon rouge, coupé en quartiers de ½ po (1 cm) d’épaisseur (mis la moitié d’un oignon jaune)
- 1 paquet (150 g) de fromage à la crème à l’ail et aux fines herbes (de type Boursin), émietté́
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette hachée finement
- Sel et poivre



Préparation :

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

2. Ajouter le broccolini (brocoli) au cours des 2 dernières minutes de cuisson. Égoutter les pâtes et le broccolini en réservant 1 tasse (250 ml) du liquide de cuisson. Remettre les pâtes et le broccolini dans la casserole.



3. Entre-temps, dans un grand poêlon, cuire le bacon (pancetta) à feu moyen-vif pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Laisser égoutter le bacon (pancetta) dans une assiette tapissée d’essuie-tout.

4. Égoutter le gras de bacon du poêlon en conservant environ 2 c. à thé (10 ml). Chauffer à feu moyen- vif, ajouter la courgette, le poivron et l’oignon, et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter la fleur d'ail et poursuivre la cuisson une minute. Retirer du feu. Saler et poivrer.




5. Dans la casserole, ajouter le fromage et ½ tasse (125 ml) du liquide de cuisson des pâtes réservées. Mélanger pour bien enrober les pâtes (au besoin, ajouter un peu de liquide de cuisson pour obtenir une sauce plus crémeuse).

6. Ajouter les légumes et le bacon (pancetta) et mélanger.



7. Répartir les pâtes dans des bols. Parsemer de la ciboulette.

Source : Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!