jeudi 11 juin 2020

MUJADDARA : RIZ AUX LENTILLES À LA LIBANAISE



C'est l'an dernier, lors d'un repas de traiteur partagé avec de très bonnes amies, que j'ai découvert ce plat typique du Liban. Cela avait été un réel coup de cœur. Ce riz aux lentilles agrémenté d'oignons frits était très parfumé par les épices utilisées. C'était goûteux, et cela fondait en bouche. Tellement bon! Depuis, j'ai fait quelques recherches pour trouver une recette, et j'ai trouvé ici ce qui me semblait  parfait. La seule différence avec d'autres recettes plus traditionnelles était dans la cuisson des oignons qui étaient caramélisés plutôt que frits. J'avoue bien honnêtement que je préférais cette façon de faire. C'était mois gras. Je perdais évidemment en croustillant, mais certainement pas en goût. Le seul réel désavantage était le temps de préparation des oignons caramélisés. C'est beaucoup plus long à cuire que de faire de la friture, c'est certain, mais comme j'ai des préoccupations santé, je pense que cela valait le coup.

Ce plat se sert chaud, mais à ma première expérience, je l'avais dégusté froid, un peu comme une salade, et j'avais adoré. Alors oui, à la limite, vous pouvez le manger froid. Vous pouvez aussi déguster tiède. Je trouve même que c'est la manière idéale de le manger parce que les parfums ressortent davantage. J'ai agrémenté ce riz d'une petite sauce toute simple à base de yogourt grec aromatisée d'ail et bien assaisonnée. Le tout a été servi avec des tranches de concombre. La sauce et le concombre amènent beaucoup de fraîcheur à ce plat très goûteux. Miam!


Ingrédients : 5-6 portions

- 4 oignons blanc (mis 4 oignons jaunes)
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- 1 tasse (195 g) de lentilles, rincés et égouttés (j’avais des lentilles vertes
- 1 tasse (180 g) de riz long blanc (j'ai utilisé du basmati
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin 
- 1 c, à thé (5 ml) de coriandre séchée 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de curcuma 
- Sel, poivre 
- ± 3 tasses d'eau ou de bouillon de légumes (en général on utilise l'eau) (j’ai ajouté de l’eau en cours de cuisson
- Persil ou coriandre, haché (au goût)





Sauce 
- Yogourt grec au goût 
- Ail au goût, passé au presse-ail 
- Sel et poivre au goût 



Préparation :

1. Émincer les oignons, réserver. 

2. Faire chauffer l'huile d'olive (environ 2 c. à soupe/30 ml) dans une poêle. 

3. Ajouter les oignons émincés et faire revenir tout en remuant pour qu'ils n'attachent pas jusqu’à obtenir une belle coloration brune caramélisée (c'est un peu long, on peut aussi les ajouter graduellement). 



4. Retirer la moitié des oignons et les réserver dans une assiette recouverte de papier essuie-tout. 

5. Ajouter les épices (curcuma, cumin et cannelle et coriandre) aux oignons restants dans la poêle. 

6. Faire revenir une minute environ afin de faire ressortir les saveurs des épices. 



7. Ajouter l'eau (ou le bouillon de légumes) et gratter le fond de la casserole afin d'en extraire les sucs. 

8. Ajouter ensuite le riz et les lentilles porter à ébullition, réduire et couvrir la casserole. Laisser mijoter environ 25-30 minutes (ajouter de l'eau au besoin si les légumes secs absorbent tout le liquide). 



9. Éteindre le feu et laisser la casserole à couvert pendant dix minutes. 

10. Retirer le couvercle et à l'aide d'une fourchette mélanger délicatement le tout. 

11. Déposer ensuite les oignons caramélisées réservées et servir chaud (ou tiède). 

Sauce au yogourt
Sauce : 

12. Dans un bol, mélanger au goût le yogourt et l’ail pressé. Saler et poivrer. 

13. Servir avec le riz



Service : j’ai garni de tranches de concombre 

Source : déclinaison « Mes inspirations culinaires »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Très invitant,ce Mujaddara et les épices doivent parfumer ce plat de façon particulière. Je retiens cette belle recette. Merci et bonne fin de semaine, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci! Contente que ça te plaise! Tu ne le regretteras pas si tu en fais l'essai. :-)

      Une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. Bonjour amie Marie!
    Je devrais essayer car c'est invitant. Je ferai une demie recette!
    Porte-toi bien!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que tu aimes! En effet! Pour toi seule, tu en mangerais pendant longtemps hihi. Ton fils aime les plats végé? Si oui, il appréciera sûrement. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!