lundi 29 juin 2020

GASPACHO AUX ASPERGES ET CITRON VERT


Quand j'ai préparé ce gaspacho que je vous présente aujourd'hui, je me suis demandée dans quoi je pouvais bien le présenter. Et puis, j'ai pensé à mes tasses de fantaisie, et plein de souvenirs sont revenus en ma mémoire. Ma sœur et moi avions hérité de quelques unes de ces tasses de ma mère quand elle a cassé maison. Les personnes de plus de 60 ans ont probablement eu une maman qui en possédait quelques unes dans son vaisselier, ou armoire. Elles étaient toutes disparates. C'était une tradition  à l'époque: on offrait une tasse aux fiançailles ou en cadeau de mariage, Ma mère s'étant mariée en 1956 en avait une petite collection. Elle les sortait dans les grandes occasions, souvent dans le temps des fêtes. Enfant, je me rappelle que ma mère avait servi dans ces tasses un consommé aux adultes convives lors d'un repas de Noël. Dans les yeux de la petite fille que j'étais, ces tasses étaient très belles. Elles le sont encore aujourd'hui pour moi parce qu'elles évoquent de beaux souvenirs. J'en en reçu quatre, deux sont parmi mes préférées de la collection de maman,  dont celle des photos de ma publication. La tasse et la soucoupe ont de la dorure tout le tour. De l'or imaginez-vous donc! On buvait avec le ptit doigt en l'air hihi. Pour maman, elles étaient précieuses.

Et puis, en servant ce gaspacho aux asperges dans ces tasses, je rends un peu hommage à ma petite maman disparue depuis maintenant deux ans, mais aussi  à mon papa qui adorait les asperges. Je dois tenir de lui certainement hihi. Papa cultivait d'ailleurs les asperges, et bien d'autres légumes.  Il aurait apprécié grandement cette soupe froide et très rafraîchissante qui m'a été inspirée par celle-ci.

J'ai voulu donner un peu de piquant à ce gaspacho. J'y ai été parcimonieusement mais si vous avez un seuil de tolérance plus élevé, vous pouvez mettre davantage de tabasco vert. Si vous préférez utiliser un piment jalapeno, libre à vous. Dans mon cas, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Et pour puncher le tout, un peu de jus de lime. Encore là, allez-y à votre goût. Je m'en suis tenue à une cuillère  à soupe, mais vous pouvez en mettre un peu plus si vous aimez beaucoup. Goûtez et ajustez tout simplement! Certaines recettes de potage, soupe aux asperges filtrent le mélange au tamis après. Je n'ai pas jugé nécessaire de le faire. Il n'y avait aucun filament dans le gaspacho et la texture était très agréable en bouche. Vous servirez très froid durant les chaudes journées estivales. Du bonheur!


Ingrédients : 4 portions

- 1 lb (454 g) d’asperges, parées
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 oignon haché
- 1 tasse (80 g) de poireaux hachés
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 2 ½ tasse (625 ml) de bouillon de légumes maison ou du commerce
- 1 pomme de terre moyenne pelée et coupée en cubes
- ½ c. à thé (3 ml) de cerfeuil séché
- ½-1 c. à thé (3-5 ml/selon votre tolérance) de sauce Tabasco au jalapeno
- 1 c. à soupe (15 ml) ou + (à votre goût) de jus de lime
- ½ tasse (125 ml) de mélange laitier 5%
- Sel et poivre
- Ciboulette ciselée au goût (garniture)


Préparation :

1. Couper en tronçons les asperges. Mettre de côté les têtes.

2. Dans une petite casserole, faire bouillir un peu d’eau. Saler. Ajouter les têtes d’asperges et faire cuire 3 minutes. Retirer du feu et rafraîchir rapidement. Réserver.

3. Dans une casserole verser l’huile d’olive. Ajouter le beurre et faire fondre. Ajouter l’oignon et le poireau et faire cuire à feu moyen doux quelques minutes pour les ramollir. Ajouter l’ail et les tronçons d’asperges. Bien mélanger et poursuivre la cuisson une minute.


4. Verser le bouillon de légumes. Ajouter le cerfeuil séché, le tabasco au jalapeno, la pomme de terre en cubes. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 10-12 minutes.

5. Passer le mélange au bras mélangeur (ou au robot culinaire). Vous pouvez filtrer après si vous le souhaitez (je n’ai pas jugé bon de le faire).

6. Ajouter le jus de lime et bien mélanger.

7. Verser le mélange laitier et mélanger.




8. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réfrigérer la préparation.

9. Servir garni de pointes d’asperge et de ciboulette.

Rendement : le rendement total est de 4 tasses (1 L) (calculer ±1 tasse/250 ml pour une portion)

Source : grandement inspirée par Le Journal des Femmes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je me promets de préparer ce gaspacho aux asperges et au citron vert un jour de grande chaleur, cet été. Ces jolies tasses et la dorure de leurs parois évasées se retrouvaient aussi chez nous. J'ai beaucoup aimé te lire à leur sujet. Merci et bonne semaine, chère Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Si tu aimes les asperges autant que moi, tu apprécieras, j'en suis certaine. Merci du bon mot! Ça fait plaisir.

      Une belle semaine à toi aussi! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...