vendredi 10 avril 2020

TRUFFES AU CACAO


Cette année, les fêtes pascales ne seront pas comme à l'habitude avec le confinement. Nous fêtons habituellement avec la famille de mon conjoint, mais comme ma belle-maman est âgée et en région, ce sera impossible.  Pas question  non plus d'être avec notre fille,  ni d'ailleurs avec notre petite-fille! Vous devez vous douter qu'on s'ennuie sans bon sens de notre fille et de notre petite cocotte.

Je prépare depuis au moins une trentaine d'années des gâteries que j'offre à la famille et à nos amis. J'avais déjà établi ma liste de gâteries que je confectionnerais cette année. Quand j'ai préparé cette recette,  la situation n'était pas encore problématique. Dans les jours suivants, je réalisais très rapidement que ce serait la seule que je ferais cette année. La livraison serait trop compliquée pour certains, et carrément impossible pour d'autres. Alors cette seule recette sera partagée avec ma famille immédiate et mes voisins amis. Ne vous inquiétez pas, la livraison se fera sans rapprochement hihi.

La recette provient d'un vieux Guide Cuisine et n'est confectionnée qu'avec du cacao. Il me restait du cacao rouge que j'avais utilisé pour mes biscuits de la St-Valentin. Il est, plus riche en gras que le cacao habituel et aussi de plus grande qualité. Il serait parfait pour cette gourmandise. Pour parfumer ces truffes, du vinaigre de framboise est utilisé. J'avais une bouteille de ce vinaigre  acheté il y a quelques années. J'espérais juste que le parfum de framboise soit encore présent. Pour pouvoir juger si ce goût était toujours là, j'ai fait des tests, et j'ai dû ajuster graduellement à la hausse la quantité de vinaigre. Si vous faites la recette, je vous conseille de procéder de cette manière. Dans mon cas, même en ayant mis davantage de vinaigre, le goût est vraiment subtil. Je n'ai pas osé mettre plus, de peur que le goût du vinaigre se développe avec le temps, et ne devienne trop envahissant.  La préparation est simple, mais par contre façonner les truffes s'est avérée très salissant hihi. Il a été nécessaire de réfrigérer à nouveau le mélange  pour être capable de continuer à façonner les truffes sans trop de mal. Ces truffes sont bonnes, pas nécessairement parmi mes meilleures depuis que je confectionne ce type de gâteries, mais très acceptables. Comme je le dis plus haut, le goût de framboises est peu présent. Comme j'ai ce vinaigre depuis un moment, il est bien possible que cela en soit la cause.

Pour terminer, malgré le confinement, je vous souhaite de Joyeuses Pâques. Appelez vos proches, dites-leur que vous les aimez, faites leur des baisers virtuels. Nous recevions la semaine dernière une photo de notre petite cocotte d'amour tout sourire avec en main un dessin d'arc-en-ciel. Comme elle et beaucoup d'autres, je vous dis: "Ça va bien aller!" On va s'en sortir. Il faut juste être patient. Je vous fais un immense câlin virtuel.


Ingrédients :

- 1 tasse (227 g) de beurre non salé
- 1 tasse (115 g) de cacao en poudre de type hollandais de qualité (celui suggéré le Valrhona, mais j’ai utilisé du cacao rouge)
- 1 tasse (100 g) de sucre à glacer
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de framboise (j’ai mis 1 ½ c. à soupe/22,5 ml et j’aurais pu mettre davantage /faites des tests et ajoutez graduellement)
- Cacao sucré en quantité suffisante


Préparation :

1. Disposer une feuille de papier ciré sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

2. Dans un bol, crémer le beurre.

3. Tamiser le cacao et le sucre à glacer, par-dessus le beurre, tout en brassant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.




4. Ajouter l’extrait de vanille et le vinaigre de framboise et bien les intégrer. Réfrigérer deux heures, ou jusqu’à ce que la pâte à truffes soit ferme.

5. Verser du cacao sucré dans un petit bol.

6. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l’aide d’une petite cuillère, prélever de la pâte à truffes et façonner grossièrement en pépites avec les mains, Les rouler dans le cacao sucré. Vous aurez besoin de vous nettoyer et rafraîchir les mains régulièrement; cela vous facilitera la tâche. Si la pâte devient trop molle, remettre au frigo durant 10-15 minutes.


7. Disposer les truffes sur la plaque à pâtisserie et réfrigérer jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Déposer par la suite dans un contenant fermant hermétiquement. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

8. Retirer du réfrigérateur 15 minutes avant de servir.




Durée de conservation : les truffes se conservent 7 jours au réfrigérateur, et jusqu’à trois semaines au congélateur.

Rendement : on mentionne 35 truffes, j’en ai obtenu 40

Source : déclinaison Guide Cuisine, vol 10, no.1




IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

  1. Quelle belle recette de truffes! Je ne confectionne pas encore ce type de douceurs - les truffes - mais je me promets de faire un premier essai en 2020. Je te souhaite des Pâques remplies d'amour et de témoignages d'amitié, Maripel, bien qu'elles ne puissent être comme tu les rêves.Tout finira par aller mieux! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci du beau compliment!

      Pour un premier essai, ce ne serait peut-être pas la plus facile à façonner, mais j'avoue que les premières que j'ai faites ne l'étaient pas non plus hihi.

      Merci de tes bons vœux chère Giulietta! Je te souhaite la pareille. Oui, tout finira par aller mieux. :-)

      Passe une belle journée de Pâques!

      Supprimer

Laissez votre trace...