lundi 13 avril 2020

SOUPE AUX LENTILLES VERTES DU MOYEN-ORIENT


Hé oui! Une autre de mes soupes hebdomadaires! Hihi. Je refais mes classiques, mais je continue à tester de nouvelles recettes qui m'interpellent.  Celle-ci me plaisait énormément parce que j'étais certaine qu'elle devait être très parfumée par les épices. Et puis, elle contenait des légumineuses, ce qui en faisait une soupe bien nourrissante et parfaite à offrir à mon amie en traitement. Ma seule erreur en cuisinant cette soupe est d'avoir fait cuire les lentilles avec le reste des ingrédients. J'aurais dû y penser parce que cela m'est déjà arrivé: faire cuire des lentilles vertes donne un liquide opaque et grisâtre. Pour une soupe, ce n'est pas appétissant, mais heureusement ça ne change pas le goût. Pour éviter cela,  il aurait fallu tout simplement que je fasse cuire les lentilles à part et que je les ajoute en fin de cuisson. Je vous suggère de le faire, mais ce n'est pas obligatoire. La soupe est très consistante. J'ai dû allonger avec du bouillon supplémentaire et de l'eau en fin de cuisson. Cela dit, la soupe est excellente, bien parfumée et goûteuse.


Ingrédients : pour 7- 8 portions

- 1 tasse (185 g) de lentilles vertes
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- 1 gros oignon, finement haché
- 3 gousses d'ail, émincées
- 1 tasse (140 g) de carottes, coupées en dés
- 1 ½ c. à thé (7.5) de cumin
- 1½ c. à thé (7.5 ml) de coriandre moulue
- ½ c. à thé (2.5 ml) de paprika
- ½ c. à thé (2.5 ml) de thym
- ½ c. à thé (2.5 ml) de marjolaine ou d'origan
- ½ c. à thé (2.5 ml) de graines de fenouil moulu
- ½ c. à thé (2.5 ml) de piment de la Jamaïque
- ¼ c. à thé (2.5 ml) de poivre noir
- 1 feuille de laurier
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes chaud
- 4 tasses (1 L) d’eau chaude
- 1 tasse (165 g) de pois chiches cuits
- 1 tasse (150 g) de tomates, pelées et hachées
- La moitié d'un poivron de couleur
 - 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
- Poignée de persil (plat) ou de coriandre, hachée
- Sel (peu) et poivre
 - Herbes salées au goût (facultatif)(mon ajout)



Préparation :

1. Rincer, égoutter et trier les lentilles. Réserver.

2. Pendant ce temps, dans une grande casserole à feu moyen-élevé, faire revenir dans l'huile d’olive l’oignon avec une pincée de sel jusqu'à ce que les oignons soient dorés et caramélisés. Cela peut prendre jusqu'à 10 minutes, mais ne pas laisser brûler.

3. Ajouter l'ail et les carottes et faire revenir encore une minute.

4. Ajouter les épices: cumin, coriandre, paprika, thym, marjolaine, fenouil, piment de la Jamaïque et poivre et faire sauter pendant 10 secondes avant d'ajouter l’eau et le bouillon. Ajouter la feuille de laurier, les lentilles* et porter à ébullition.



5. Réduire le feu et ajouter la tomate, les pois chiches et la moitié de poivron haché. Couvrir.

6. Laisser mijoter durant 25-35 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.

7. Saler et ajouter des herbes salées au goût.

8. Ajouter le jus de citron et le persil et servir.

Note : j’ai dû ajouter du bouillon et de l’eau supplémentaires en fin de cuisson pour éclaircir la soupe.

*Conseil: les lentilles peuvent être cuites à part de la soupe, dans de l'eau, égouttées et intégrées en fin de cuisson; cela permettra d'obtenir une soupe avec un bouillon plus limpide.



Suggestion : si vous aimez plus relevé, vous pouvez ajouter ½ c. à thé (2.5 ml) ou plus de flocons de piment

Source : déclinaison d’une recette de Lands &Flavors


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une merveilleuse recette qui mijotera bientôt sur ma cuisinière si je puis rassembler certaines épices et fines herbes! Bonne semaine, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise, mais je ne suis pas vraiment surprise hihi. Il y a effectivement plusieurs épices et herbes qui composent cette soupe. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!