mercredi 12 février 2020

SALADE DE CAROTTES AU CARI


Cela faisait un bon moment que j'avais cuisiné une nouvelle salade, Ces derniers jours, j'ai testé  celle-ci qui m'attirait particulièrement parce qu'elle est parfumée avec de la poudre de cari. Je me disais que cela serait vraiment bon avec ce mélange d'épices. Je n'ai fait que la moitié de la recette pour mieux répondre à mes besoins, et je ne me suis pas méfiée en mettant la quantité d'épices suggérée. Cela me semblait tout à fait correct. C'est en dégustant la salade avec ma tendre moitié que nous avons réalisé que la salade était très relevée, peut-être même un peu trop hihi. Et pourtant, j'adore ce mélange d'épices mais c'était vraiment très piquant hihi. Si vous aimez ainsi, vous apprécierez, mais en ce qui me concerne, je la referai en mettant un peu moins de poudre de cari.  Les pistaches donnent du croquant en bouche et les raisins secs une note sucrée accentuée par le bon goût du sirop d'érable. Malgré le fait que la salade était un peu trop relevée, cette salade est très  bonne.


Ingrédients : pour 4 portions (fait 2 portions - mes annotations entre parenthèses)

- 4 tasses (400 g) de carottes râpées (2 tasses/200 g pour la moitié)
- ½ échalote (pour la moitié, j’ai mis 2 c. à soupe d’oignon rouge haché finement)
- 4 c. à soupe (60 ml) de mayonnaise (pour la ½, j’ai mis 1 c. à soupe de mayo + 1 c. à soupe de yogourt grec 0%)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron (1 c. à soupe/15 ml pour la moitié)
- 1 c. à soupe (15 ml) de nectar d’agave ou de sirop d’érable (½ c. à soupe/7.5 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cari (pour la moitié, j’ai mis 1 ½ c. à thé (7.5 ml) mais c’était trop relevé pour nous; je ne mettrais pas plus d’1 c. à thé (5 ml) pour la moitié de la recette, peut-être même moins)
- 1/3 tasse (47 g) de raisins secs (la moitié pour moi/24 g)
- Sel et poivre
- ¼ tasse (30 g) de pistaches (mis 15 g)


Préparation :

1. Dans une poêle, faire griller à sec les pistaches. Laisser refroidir et hacher grossièrement. Réserver.




2. Dans un grand bol, mélanger l’échalote française (oignon rouge), la mayonnaise, le yogourt, le nectar d’agave, le sirop d’érable, la poudre de cari, le jus de citron et le sel.

3. Ajouter les carottes râpées, les raisins secs et bien mélanger.




4. Garnir de pistaches hachées et servir.

Source : déclinaison d'une recette de « La cuisine de Jean-Philippe »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une jolie salade de carottes qui sort de l'ordinaire et que je pense préparer très bientôt! Je porterai attention à la quantité de poudre de cari.Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Goûte avant et si tu juges être capable d'en mettre davantage, tu pourras ajuster. :-)

      Effacer
  2. J’ai suivi votre conseil et mis 1 c. à thé pour 1/2 recette. Très bon résultat. Le goût du cari est discret. Miam miam.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que mon approximation se soit avérée juste. Merci beaucoup de me donner l'heure juste. C'est très apprécié. Très contente que vous ayez aimé! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!