jeudi 7 novembre 2019

BOULETTES AU VEAU SAUCE DIJONNAISE


Cela faisait très longtemps que j'avais cuisiné cette recette provenant du défunt forum de Recettes du Québec. Je me rappelais avoir beaucoup aimé ce plat venant de Chartreuse, et avais envie de le refaire. Les boulettes cuites sont  molles et se défont un peu, mais elles ont très bon goût. Vous pourriez à la limite mettre 1 c. à soupe de moutarde en moins afin que les boulettes se tiennent un peu mieux. La sauce se fait avec de la farine grillée qui donne toujours un goût bien particulier qui me rappelle le temps des fêtes hihi. J'adore ça! Les haricots  ne sont pas obligatoires, mais personnellement, je trouve qu'ils complètent bien ce plat. Et puis, ils prennent le goût de la sauce, et c'est vraiment très bon. J'ai renoué avec plaisir avec ce plat


Ingrédients : pour 4-5 portions

Boulettes

- 1 ½ lb (680 g) de veau haché
- ¼ tasse (60 ml) de moutarde préparée (ou un peu moins, soit 3 c. à soupe/45 ml)
- 1 tasse (90 g) de gruau (divisée)
- Sel et poivre au goût
- Épices à steak au goût
- Moutarde de Dijon
- Beurre et huile

Sauce

- 2 c. à soupe (15 g) de farine grillée
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf
- 4 c. à soupe (60 ml) ou plus de moutarde de Dijon
- Pincée de sel de mer

- Haricots verts (et jaunes) (quantité au goût/facultatif)



Préparation: 

1. Dans un bol, mélanger la viande hachée avec la moutarde préparée. Ajouter ½ tasse (45 g) de gruau et mélanger à nouveau. Saler et poivrer et bien mêler.

2. Façonner en boulettes; les saupoudrer d'épices à steak et les badigeonner de moutarde de Dijon. Rouler les boulettes dans le reste de gruau (comme panure)

3. Placer les boulettes dans une poêle contenant huile et beurre chauds. Faire dorer de tous les côtés jusqu'à mi- cuisson de la viande. Réserver les boulettes.

4. Sauce: faire fondre le beurre et ajouter la farine grillée; bien mélanger et cuire ensemble 30 secondes en mélangeant constamment. Ajouter graduellement le bouillon de bœuf et fouetter la préparation. Faire cuire jusqu’à épaississement; ajouter la moutarde et mélanger jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Rectifier le goût si nécessaire en ajoutant un peu plus de moutarde.

5. Ajouter les boulettes et les haricots verts parés et faire cuire à feu doux durant 30-40 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes et les haricots soient cuits et que la sauce ait une belle consistance. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter à nouveau un peu d’eau ou de bouillon.

Source : d’après une recette de Chartreuse sur le défunt forum de Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...