mercredi 20 février 2019

SALADE DE BETTERAVES, CHÈVRE ET PACANES CARAMÉLISÉES


Je ne cuisine pas assez souvent les betteraves. Plus souvent qu'autrement, je ne pense pas d'en acheter quand je fais mon épicerie. Je les apprécie tout particulièrement dans les salades. Qui s'en surprendra? Hihi.J'ai déniché ici ce qui me semblait être une salade particulièrement belle à regarder. Allait-elle aussi combler mon palais? Je n'en doutais pas. J'ai fait quelques ajouts à la vinaigrette, et j'ai pensé en réserver une quantité pour faire mariner quelques heures les betteraves avant le dressage. Si vous avez du temps pour le faire, cela donne davantage de goût aux betteraves. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas dramatique. L'association des betteraves avec le chèvre crémeux est courante, et me comble parce que les deux réunis, c'est vraiment très bon. Les pacanes complètent  le tout  en donnant du croquant et du sucré. Du bonheur en bouche. C'est miam!


Ingrédients : pour 4 portions

- 4 betteraves moyennes, cuites, pelées et tranchées en quartiers
- 1 bûchette (125 g) de fromage de chèvre crémeux, émietté
- ½ tasse (50 g) de pacanes
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
- Ciboulette fraîche au goût, ciselée
- Épinards ou roquette au goût (au moins 4 tasses/115 g)





Vinaigrette

- ½ tasse (125 ml) d'huile d'olive
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de cidre
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- Sel et poivre du moulin
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sirop d’érable


Préparation :

1. Préchauffer le four à 425 ˚F (220 ˚C).

2. Dans un bol, mélanger ensemble les pacanes et la cuillère à soupe de sirop d’érable. Déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 5 minutes. Au sortir, laisser refroidir.

3. Vinaigrette : fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre, l’ail pressé et le sirop d’érable.




4. Dans une assiette de service, déposer les épinards (ou la roquette).

5. Garnir des betteraves, du chèvre émietté et des pacanes.

6. Saupoudrer de ciboulette ciselée

7. Ajouter au goût d'un filet de vinaigrette sur la salade.

Suggestion : faire mariner quelques heures les quartiers de betteraves dans une partie de la vinaigrette.




Conservation : le restant de la vinaigrette se conserve au réfrigérateur durant 1 semaine.

Note :vous désirez transformer votre salade en repas? Rien de plus simple! Ajoutez simplement des lanières de poitrines de poulet grillé à votre salade.

Source : déclinaison d’une recette de Super cardio


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je suis certaine que cette salade est savoureuse! Très contente que les betteraves y soient mises en vedette. Une salade qui doit avoir un goût de printemps! Assurément, je retiens, car certains de mes amis adorent les betteraves. Merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Moi, c'est ma fille qui les adore hihi. Cuisiner les betteraves me fait penser à ma fille lol.

      Si tu apprécies les betteraves, c'est certain. :-)

      Ça fait plaisir ma chère!

      Effacer
  2. ta salade affole mes papilles!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ma salade te plaise! Merci de ta belle visite! :-)

      Effacer
  3. Est ce que je peux utiliser du feta plutôt que du fromage de chèvre

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je ne vois aucun problème à mettre du feta. Je suis certaine que ce sera bon. Si vous avez un feta grec, ce serait l'idéal. Il est plus crémeux. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!