jeudi 21 février 2019

CASSEROLE FIESTA


On a toujours besoin d'idées recettes pour apprêter le bœuf haché. Si vous êtes comme moi, vous aimez à varier les manières de le présenter. J'ai déniché ici cette recette aux saveurs tex-mex. Rien de recherché, mais un repas de semaine parfait. Il me manquait un peu de poivron pour la recette. J'ai comblé en utilisant des restes de légumes. Ne vous gênez donc pas si cela vous arrive. Cela donnera davantage de couleur et de saveur au plat. Il n'y avait pas d'oignon ni d'ail dans la liste des ingrédients. Impensable pour moi! Hihi. J'ai évidemment ajouté. Avec tous ces ajouts, je me disais que ce serait savoureux.  Le plat est simple, mais le goût n'est aucunement sacrifié. La salsa est essentielle. C'est elle qui donne le ton au plat. La préparation est simple. Pour le reste, ce n'est que du montage avec les étages de tortillas souples. Je n'avais pas le fromage demandé, mais du Monterey Jack. Je me disais qu'il conviendrait bien à ce plat parce qu'il était agrémenté de piment jalapeño. Cela donnerait du piquant au plat d'autant que ma salsa était douce. À la dégustation, j'avoue honnêtement avoir adoré ce plat. Visuellement, cela fait un peu penser à une lasagne. J'ai servi simplement avec une salade verte.  Désolée pour les photos, elles ne sont pas super géniales hihi.



Ingrédients : - 2-3 c. à soupe (30-45 ml) d’huile d’olive

- 1 lb (450 g) de bœuf haché extra maigre
- Ajout :1 oignon haché
- 1 poivron vert, haché (mis ce qui me restait le ¼ d’un poivron vert)
- 1 poivron rouge, haché
- Ajout : 1 morceau de 2 po (5 cm) de courgette hachée en dés 
- Ajout : 2 branches  de brocoli cuit coupé en fleurons
- Ajout : 1 gousse d’ail hachée
- Poivre du moulin
- 2 tasses (500 ml) de salsa (douce ou piquante)
- 1 boîte (19 oz ou 540 ml) de tomates en dés, non égouttées
- 2 tasses (300 g) de maïs surgelé
- 12 petites tortillas
- 1 tasse (100 g) de fromage Tex Mex râpé Cracker Barrel, divisée (mis du fromage Monterey Jack au  jalapeño)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

2. Dans une grande poêle, faire revenir la viande dans un peu d’huile. Égoutter l’excès de liquide.

3. Remettre un peu d’huile, et ajouter les poivrons, les dés de courgette, l’oignon et faire revenir jusqu’à tendreté.

4. Ajouter l’ail + le brocoli et cuire une minute. Incorporer la salsa, les tomates et le maïs.

5. Étaler 1 tasse (250 ml) du mélange de viande dans un plat à cuisson de 9 po x 13 po (23 x 33 cm).

6. Couvrir de 6 tortillas, en les superposant légèrement au besoin.



7. Garnir de la moitié du mélange de viande qui reste sur les tortillas et de la moitié du fromage.

8. Couvrir des 6 autres tortillas et du mélange de viande qui reste. Couvrir.

9. Cuire au four de 25 à 30 min ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.

10. Recouvrir du fromage qui reste. Laisser reposer 5 min ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu.

Source : déclinaison Kraft Canada


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Très bon goût. À refaire. Petit bémol dont je suis certaine être la faute. J'ai utilisé des tortillas souples (le style utilisé pour faire des wraps) et il sont devenus très mous (comme du pain frais dans de la soupe), ce qui n'a pas été pour nous plaire. Alors, ma question: tortillas souples ou cuits?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ce sont bien des tortillas souples qu'il faut. Désolée que cela ne vous ait pas plu de cette façon! Je l'ai dit, cela fait comme une lasagne, et les tortillas font office de pâtes.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!