mardi 25 septembre 2012

POTAGE AUX POIREAUX ET AUX CAROTTES


C'est le temps  des poireaux. Nous avions planté dans le potager pas loin d'une cinquantaine de plants, mais les plants sont demeurés minuscules. Un peu déçus, mais nous nous reprendrons l'an prochain. J'ai donc profité de l'abondance du marché pour emmagasiner ce légume dont je me sers beaucoup durant l'hiver. Avec la venue de l'automne, l'envie de bons potages ou de soupes réconfortantes se fait sentir. Inspirée par  La bible des soupes, j'ai concocté ce potage au bon goût de poireau. J'y ai ajouté herbes fraîches du jardin, il va de soi.  La texture est assez épaisse. Vous pouvez y ajouter un peu de lait ou de crème pour l'éclaircir si vous le jugez nécessaire. C'est tout bon et savoureux.



Ingrédients : pour 6-7 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 gros oignon haché
- 3 gousses d’ail, hachées
- 6 tasses (513 g) de poireau haché (partie blanche et verte pâle)
- 2 carottes moyennes hachées en fines rondelles
- 2 pommes de terre moyennes, en petits dés
- 7 tasses (1,75 L) de bouillon de poulet chaud
- 2 feuilles de laurier
- 2 c. à thé (10 ml) de thym citronné frais haché
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) d’herbes salées
- Poivre du moulin
- Persil frais ciselé au goût pour la garniture


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter le poireau, l’oignon et l’ail haché et faire dorer légèrement.

2. Ajouter le bouillon, les carottes, les pommes de terre, et les feuilles de laurier. Faire cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3. Enlever les feuilles de laurier, et passer au bras mélangeur ou au robot culinaire. Remettre dans la casserole si nécessaire. Ajouter le thym citronné et les herbes salées. Poivrer généreusement. Réchauffer et servir garni de persil plat ciselé.

Note : si la texture vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter, à la dernière étape, du lait ou de la crème.

Source : inspiré par une recette de Marie-Claude Morin, La bible des soupes, Les Publications Modus Vivendi, 2006




IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Un classique toujours apprécié.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Flaure!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Bonjour Marie !

    Je vois que comme moi tu aimes les soupes et les potages. Ta recette a l'air très bonne,je l'imprime et je vais la faire bientôt miam miam !

    Mon blog est en marche et j'ai déjà quelques visiteurs :) Tout ce travail en valait la peine.

    Je te souhaite une bonne journée.
    Merci pour la recette et à bientôt !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      J'adore la soupe, et j'aime en faire aussi lol. Bien contente que tu apprécies cette petite recette :-)

      Oui, j'y suis retournée comme tu as pu le constater lol. Vous avez fait du beau boulot toi et fiston. Bravo!

      Bonne journée et à bientôt!;-)

      Effacer
  3. Merci pour cette belle recette qui m'a régalée (je suis la seule à en manger). Ma présentation est sur mon blog depuis ce matin.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure!

      Ça me fait plaisir! Très contente que tu aies aimé! Merci de ton beau commentaire! Je m'en vais de ce pas aller te visiter... :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Merci pour cette recette... je l'ai préparé et j'adore... peut être rajouter 2 pommes de terres, perso, je les aime plus épais.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour!

    Contente que vous aimiez! Bien sûr que vous pouvez! Une recette, ce n'est pas coulé dans le béton. :-)
    Merci de votre commentaire!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!