lundi 18 février 2019

POTAGE TOUT JAUNE


J'avais depuis la fin de l'automne un reste de courge butternut dans mon congélateur, et je voulais le passer rapidement. J'ai donc improvisé ce potage bien consistant, nutritif par la présence des lentilles, plein de goût et vraiment bien jaune, d’où le nom que je lui ai donné  hihi. Tout à fait délicieux et avec une  douce note sucrée grâce aux légumes utilisés!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon jaune moyen haché
- 1 tasse (83 g) de poireaux hachés
- ½ tasse (66 g) de carottes hachées
- 1 patate douce moyenne (240 g) hachée
- Environ 2 ½ tasses de gros cubes (environ d’une grosseur d’1 po/2.5 cm) de courge butternut
- 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- ½ c. à thé (2.5 ml) de curcuma
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (50 g) de lentilles corail
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen doux. Ajouter l’oignon et le poireau et faire cuire quelques minutes pour attendrir.

2. Ajouter les carottes, la courge et la patate douce et bien mélanger. Poursuivre la cuisson 1-2 minutes.




3. Ajouter le curcuma et l’ail haché et bien mélanger. Poursuivre la cuisson une minute.

4. Ajouter le bouillon de poulet, et les lentilles. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à les légumes soient cuits.




5. Passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur jusqu’à lisse.

6. Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger.




7. Servir.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Qu' est ce que l herbe salées
    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Ode!

      C'est un mélange d'herbes fraîches hachées très finement à laquelle on a ajouté du gros sel. Je te mets le lien sur mon blogue...C'est dans ma section Divers.

      http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.com/2011/08/herbes-salees.html

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!