vendredi 15 février 2019

PAIN-GÂTEAU AUX POMMES


J'aurais bien aimé vous offrir un petit dessert pour la St-Valentin, et  me suis affairée en début de semaine à préparer un petit quelque chose qui s'est avérée un flop. Hé ben oui! Ça m'arrive hihi. Coudonc! Il n'y aura pas eu de dessert chocolaté fait maison pour la St-Valentin. Pour ne pas vous laisser en reste, je vous offre un excellent dessert que j'ai préparé il y a quelque temps, mais que je ne vous avais pas encore présenté avec l'orgie de desserts et de gâteries du temps des fêtes. :-)). Alors voilà! Ce pain gâteau provient d'ici, mais je l'ai vu chez mon amie Esther b.  Ce dessert était ma contribution à un repas chez ma fille. La préparation s'est faite sans difficulté, sauf que le démoulage a été plutôt ardue et que le gâteau a comme foiré. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé, mais j'aurais dû parcheminer mon moule avant de verser la pâte. Je me serais évitée bien des problèmes.Je vous conseille donc vivement de le faire parce que de simplement beurrer le plat peut s'avérer insuffisant, à moins d'utiliser des moules en silicone.

Pour le glaçage, j''ai pensé utiliser un reste  de gelée de pommes aux canneberges que j'avais. Je me disais que le bon goût de pomme de la gelée compléterait bien ce pain-gâteau. Mon idée s'est avérée excellente, et les personnes attablées autour de la table ont  beaucoup apprécié. Mon gâteau ne paie pas de mine, mais il est tout moelleux et goûte bon la pomme.

Ingrédients:

- 1/3 tasse (60 g) de cassonade
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- 2/3 tasse (130 g) de sucre (mis ½ tasse/100 g)
- ½ tasse (115 g) de beurre, ramolli
- 2 œufs
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d'extrait de vanille
- 1 ½ tasse (210 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ tasse (125 ml) de lait (mis du babeurre)
- 2 pommes, pelées et hachées

  Glaçage (pas fait/ j’ai plutôt utilisé ½ tasse (125 ml) de gelée de pommes maison)

- ½ tasse (50 g) de sucre à glacer
 - 2 c. à soupe (30 ml) de lait ou de la crème


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (190 °C) et beurrer un moule à pain. (Je n’ai pas fait, mais vous suggère fortement de chemiser votre moule; cela vous évitera des désagréments lors du démoulage)

2. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.

3. Dans un autre bol, fouetter le sucre blanc et le beurre jusqu'à consistance crémeuse.

4. Incorporer les œufs et l'extrait de vanille.




5. Dans un troisième bol, mélanger et la farine et la poudre à pâte, puis verser dans le mélange de beurre.

6. Incorporer le lait (babeurre pour moi)

7. Verser la moitié de la pâte (1½ tasse/ 375 ml) dans le moule à pain et ajouter la moitié du mélange de pommes, en terminant par la moitié du mélange de cassonade.

8. Répéter les couches.




9. Tourbillonner le mélange de cassonade avec un couteau.

10. Cuire au four pendant 1 heure.

11. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait.

12. Glacer le gâteau (avec la gelée de pomme pour moi/ n’ai mis que sur le dessus du gâteau)

Source: Ma fourchette vue chez « Les plats cuisinés d’Esther b »


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. il a l'air très bon ce gâteau! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Il n'a pas juste l'air, il l'est; je te le garantis. :-) Passe un beau samedi!

      Effacer
  2. Merci pour ton appréciation et le clin d'oeil! Pour le démoulage j'utilise souvent le papier parchemin!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Esther!

    Ça fait plaisir de te mentionner hihi. Moi aussi j'utilise le papier parchemin, mais cette fois-ci, je n'y ai pas pensé lol.

    RépondreEffacer
  4. coucou, j'en prendrais bien une part :D bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Une Petite Faim!

      Servez-vous ma chère! :-) xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!