vendredi 16 novembre 2018

GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE CHAT



Hé oui! Nous venons tout juste de fêter les deux ans de ma petite-fille. Mamie s'est tout naturellement proposée pour faire le gâteau, et même si elle n'est pas particulièrement douée pour la pâtisserie, et encore moins pour la déco de gâteau hihi. J'avais comme directive de faire un gâteau blanc, et le glaçage devait être au chocolat. Ma petite cocotte adore les animaux, et plus particulièrement les chats. Ils en ont deux à la maison. Il était donc tout naturel que je prépare un gâteau en forme de chat pour faire plaisir à ma petite puce. Pour le gâteau, une amie m'a proposé une recette qu'elle faisait depuis longtemps  provenant de Pies and cakes de Better Homes and Gardens. Pour le glaçage, j'ai privilégié une recette de style ganache trouvée ici. Et pour décorer le gâteau, comme mes talents sont plutôt limités, il fallait que ce soit très simple. J'ai trouvé ici plusieurs belles idées qui m'ont été grandement utiles, mais si vous êtes doué, laissez vous aller!

Le gâteau a évidemment fait son effet lors de la fête de ma petite-fille. Mon gâteau est loin d'être parfait, mais la réaction de ma petite puce à la vue de son gâteau valait tout le travail que j'ai fait. Les autres enfants présents étaient, eux aussi, bien impressionnés. Plus que le gâteau, la réglisse et les smarties étaient bien attirants hihi. Quant au gâteau en tant que tel, au goût, il est délicieux, mais sa texture est assez dense. Je me suis félicitée d'avoir utilisé du babeurre plutôt que le lait suggéré dans la recette originale.



Pour ce gâteau d'anniversaire, j’avais la commande d'un gâteau blanc, mais vous pouvez préparer un gâteau au chocolat. Vous aurez besoin d’une recette qui nécessite deux moules ronds de 9 po (22,8 cm), ou de 10 po (25,4 cm)

GÂTEAU DORÉ DE LUXE

Ingrédients : pour environ 10-12 portions pour adultes, un peu plus pour des portions pour enfants

- 2/3 tasse (151 g) de beurre tempéré
- 1 ¾ tasse (350 g) de sucre
- 2 œufs
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) d’extrait de vanille
- 3 tasses (360 g) de farine tout usage
- 2 ½ c. à thé (12,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 ¼ tasse (310 ml) de lait (mis du babeurre)




Préparation :

1. Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre graduellement pour obtenir un mélange léger.

2. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit légère.

3. Combiner ensemble les ingrédients secs (j’ai tamisé ensemble) ; ajouter au mélange crémeux en alternant avec le lait (babeurre). Bien battre entre chaque addition. Terminer en battant une minute le mélange.

4. Verser dans deux moules ronds de 9 po x 2 po (23 cm x 5 cm) graissés et enfarinés (ou chemisés de papier parchemin) pour environ 30-35 minutes à 350 ˚F (180 ˚C).

5. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et déposer sur une grille.

Source : Pies and Cakes, Better Homes and Gardens, 1966


GLACAGE LUSTRÉ AU CHOCOLAT

Ingrédients :

- 1 tasse (180 g) de pépites de chocolat mi-sucré
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% à cuisson
- 1 c. à soupe (13 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs pâle
- 2 c. à soupe (28 g) de beurre

 Préparation :

1. Dans une casserole moyenne, mélanger à l'aide d'un fouet la crème, le sucre et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant au fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

2. Retirer du feu et ajouter les grains de chocolat, en remuant à l'aide du fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse.

3. Couper le beurre en 3 morceaux et l'ajouter au glaçage en remuant au fouet jusqu'à ce que ce soit lisse.

4. Verser le glaçage dans un bol et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il puisse s'étendre facilement, environ 30 minutes.

Note : il vous restera du glaçage

Source : déclinaison d’une recette Crisco




DÉCOUPE DU GÂTEAU CHAT



Dessin de découpe gâteau anniversaire chat © Margot Debouzy vue chez Ödélices

Il vous sera utile de vous monter un patron grandeur réelle de ce modèle de chat. Un de vos moules à gâteau vous facilitera la tâche pour réaliser le patron. Ainsi, vous pourrez aisément couper les différentes parties du gâteau avec ce patron.



COUPE ET MONTAGE

1. Placer le premier gâteau sur une grille et le glacer.

2. Découper une lune dans le second gâteau; former la queue du chat.

3. Découper la tête et les oreilles avec le reste du second gâteau.



4. Disposer les éléments du second gâteau sur une grille et les glacer. Pour les parties où la mie est exposée, j’ai utilisé un pinceau à badigeonner pour glacer.



5. Disposer le premier gâteau sur un plateau de présentation et y ajouter délicatement la queue, la tête et les oreilles.

6. Décorer le gâteau ...


MATÉRIEL UTILISÉ POUR LA DÉCORATION : 

- J’ai utilisé des Smarties pour les pourtours du corps du chat, la bouche, le museau, les yeux ainsi que pour le chiffre de l’anniversaire.

- J’ai utilisé de la réglisse de couleur en lacet pour les vibrisses et une torsade de réglisses multicolores pour former un collier au cou.

 - Des billes de sucre multicolores ont été utilisées pour décorer les rebords de la queue et des oreilles.

- Pour les écritures, j’avais un tube de gel décoratif blanc avec un embout pointu.

 J’ai pigé en grande partie les idées déco chez « Délices de Tunisie et d'ailleurs », et une photo vue sur Pinterest


IMPRIMER LES RECETTES

6 commentaires:

  1. Oui, grand-maman a gâté sa petite-fille de façon toute spéciale! Un minou chocolaté, beau à croquer! Et il le fut!.... ;) Félicitations, Maripel! Il y a du travail et beaucoup d'amour dans ta création! Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci du gentil compliment! C'est gentil. :-)
      Tu sais, c'était comme normal que je fasse le gâteau, même si ce n'est pas mon plus grand talent. Et j'avais ce patron qu'une amie avait partagé avec moi il y a longtemps. Ma ptite cocotte est en amour avec les chats. C'était le gâteau parfait pour elle. Et tu as raison. Il y a beaucoup d'amour dans ce gâteau. Je l'ai fait pour mon adorable petit trésor que ma petite-fille est pour moi.

      Une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. Je le trouve tellement beau ton ti minou! Ta petite-fille a de quoi être fière de sa mamie! Bien contente que tu aies mis le patron de la confection du chat, ça donne des idées!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci du compliment! Sais pas si cocotte est fière de sa mamie, mais en tout cas, elle a semblé bien contente quand elle a vu le chat hihi. Le patron peut être utile à plusieurs. Il circule sur plusieurs sites européens, mais je ne l'ai pas vu ici en tant que tel. Autant le partager! :-)

      Bonne fin de semaine!

      Effacer
  3. Bonjour amie Marie!
    Belle réussite! Et surtout quel travail minutieux que tu y a mis pour partager la façon de faire. Pitchounette et mamie ont de quoi être fières!
    Bonne journée - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci du beau compliment mon amie! Pour l'inexpérimentée en déco que je suis, j'ai pensé que d'autres pouvaient être comme moi, et que plus je donnais de détails, plus cela leur serait utile. :-)

      Passe une belle journée toi aussi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!