lundi 22 octobre 2018

SOUPE AU POULET FAJITA


Vous vous rappelez peut-être d'un spaghetti fajitas au poulet que je vous ai présenté cet été. Je préparais un mélange d'assaisonnement maison pour remplacer le sachet d'assaisonnements du commerce qui était utilisé dans la recette. J"économisais quelques sous en faisant mon propre mélange, mais surtout, je savais exactement ce que contenait la préparation. Et pour le peu de temps consacré à sa préparation, cela valait amplement la peine.  Hé bien! Je récidive avec cette soupe repas dénichée ici et qui avait tout pour me plaire. Ça me semblait particulièrement savoureux et complet. Je n'ai pas jugé bon d'y mettre du riz. Avec tout  ce que contenait déjà la soupe, je  ne jugeais pas nécessaire. Si vous mettez, il vous faudra obligatoirement ajouter davantage de liquide. J'ai mis plein d'herbes fraîches en garniture pour le goût et la fraîcheur qu'elles apportent. Un peu de fromage râpé pour finir, et c'était le bonheur . Cette soupe est bien relevée et toute parfumée. Un vrai délice!



Ingrédients : pour au moins 6 portions

- 1 lb (454 g) de poitrines de poulet désossées
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 2 poivrons, épépinés et hachés (j’ai utilisé un gros poivron rouge, et un gros vert)
- 1 oignon rouge moyen, pelé et haché
- 4 gousses d'ail émincées
- 1 boîte (540 ml) de haricots noirs, égouttés
- 2 tasses (544 g) de tomates en boîte en dés avec leur jus (vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches)
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet (ou plus si vous jugez la consistance trop épaisse/et si vous mettez le riz)
- 3 c. à soupe (32 g) d’assaisonnement fajita maison* (voir recette plus bas)
- ½ tasse (90 g) de riz brun, facultatif (pas mis)
- Ajout : 2 bonnes cuillerées (30 ml) de purée de coriandre (ce pourrait aussi être une poignée de coriandre fraîche hachée) 
- Garnitures possibles: échalotes, fromage, avocat (mis oignon verts, ciboulette, persil plat, fromage Monterey Jack râpé)
- Sel (pas jugé nécessaire) et poivre du moulin


Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen ; y faire sauter les poivrons, et l’oignon durant 3-5 minutes pour les ramollir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute de plus.

2. Ajouter les poitrines de poulet entières, les haricots noirs, les tomates en dés, le bouillon de poulet, l’assaisonnement pour fajita, et ½ c. à thé de sel (pas mis) et le riz. Si vous ajoutez du riz, mélangez-le avec 2 tasses (500 ml) d'eau supplémentaire. Porter la soupe à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes (si vos poitrines de poulet sont grosses, prévoyez un peu plus de temps de cuisson/vérifiez).


3. Retirer les poitrines de poulet cuites. Si le riz n’est pas cuit, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes supplémentaires. Laisser le poulet refroidir quelques minutes, puis l’effilocher à l’aide de deux fourchettes.

4. Une fois que le riz est tendre, ajoutez le poulet à la soupe. Goûtez, salez et poivrez au goût. Ajoutez la purée de coriandre (ou les feuilles de coriandre hachées)



5. Servir avec les garnitures choisies

Source : déclinaison d’une recette de A spycy perspective

ASSAISONNEMENT MAISON POUR FAJITAS




Ingrédients :

- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre de chili
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika doux
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d’oignon
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d’ail
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cumin moulu




Préparation : - Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un contenant hermétique.

Rendement : 3 c. à soupe/32 g

Source : Allrecipes


IMPRIMER LES RECETTES

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    C'est certain que cette soupe sera à faire prochainement, pleine de saveurs!
    Merci et bonne journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Je me doutais que ça te plairait Lol Par contre, je ne sais pas si les petits garnements aimeront, mais certainement ton fils hihi. Et te connaissant, j'ai l'impression que tu mettras le riz. Je me trompe? :-)

      Effacer
  2. Cette soupe me fait de l'oeil et je te remercie d'avoir publié ta recette maison d'assaisonnement pour fajitas, ce qui facilitera ma vie. A faire absolument, pour moi. Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Ça fait plaisir ma chère que de partager avec toi. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!