lundi 14 mai 2018

SOUPE AUX LÉGUMES, QUINOA, LENTILLES ET TOMATES


Notre printemps a mis du temps à s'installer. La chaleur n'étant pas beaucoup au rendez-vous, et la grisaille quasi omniprésente, j'avais besoin du réconfort qu'apporte la soupe. Depuis que je  cuisine avec du quinoa, j'ai surtout préparé des salades, et pourtant il a sa place dans la soupe. Pour rendre ce plat complet, j'y ai ajouté des lentilles et plein de légumes. Pour parfumer le tout, cari et cumin ont été utilisés, mais j'ai été assez conservatrice  dans les quantités. Vous pouvez mettre davantage pour un goût plus prononcé. Au final, plein d'herbes ont été ajoutées pour la fraîcheur. Ma soupe est colorée et bien appétissante. À la dégustation, elle est consistante et pleine de goût. La poudre de cari pourrait être définitivement plus présente, mais la soupe est vraiment très bonne et rassasiante.


Ingrédients : pour 6-7 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau haché
- 1 carotte hachée
- 1/3 tasse (40 g) de courgette hachée
- 1/3 tasse (40 g) de poivron vert haché
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari (si vous voulez un goût plus prononcé, mettez-en davantage)
- ½ c. à thé (2 ml) de coriandre moulu
- 2 tasses (500 ml) de tomates en boîte et leur jus
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (47 g) de lentilles corail bien rincées
- ¼ tasse (45 g) de quinoa bien rincé
- Sel et poivre
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette fraîche hachée
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat



Préparation :

1. Dans une casserole faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes pour les attendrir.

2. Ajouter la carotte, la courgette et le poivron et bien mélanger. Poursuivre la cuisson deux minutes en mélangeant régulièrement.

3. Ajouter l’ail haché, la poudre de cari et la coriandre. Mélanger pour bien enrober les légumes et poursuivre la cuisson une minute.




4. Ajouter les tomates et leur jus, le quinoa et les lentilles. Verser le bouillon et assaisonner.

5. Porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter durant 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuit.

6. Ajouter les herbes fraîches et les herbes salées (si désiré) et mélanger.

7. Servir

Par Maripel



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre site, il est plein d'idées et naturellement de très bonnes recettes. Je vais surement faire cette recette.
    Il y a une petite coquille entre les tomates et les lentilles corail vous avez écrit 1,5l ou 5 tasses, je suppose que c'est de bouillon comme la description l'indique. Merci pour votre beau travail et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ronald

      Merci de m'avoir avisé! Cela m'avait échappé. J'ai fait la correction. C'est effectivement le bouillon. Contente que la recette vous plaise! Et merci de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Une belle journée à vous!

      Supprimer
  2. Je cuisinerai cette soupe dimanche. Un souper entre amies. Elle me paraît tout à fait délectable! Merci, chère Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! En espérant que cela plaira à tes convives.:-) Merci de ta belle visite et de ton commentaire!

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de faire cette soupe délicieuse en grosse quantité, et j'aimerais savoir si je peux la mettre en conserve ou si c'est mieux de la congeler.

      Supprimer
    3. Bonjour!

      Je ne suis pas une experte dans la mise en conserve de soupe à l'autoclave, mais j'imagine que c'est possible. Pour la congélation, je le ferais sans hésiter. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...